Le général Sékouba Konaté a mis fin au suspense sur le maintien ou le report du second tour de la présidentielle. Dans l’adresse à la Nation qu’il a prononcée ce mercredi 15 septembre 210 au soir, il a expliqué que la CENI (la Commission électorale nationale indépendante) avait demandé plus de temps. Selon lui, il faut maintenant que tous les acteurs de la transition se retrouvent autour du médiateur burkinabé pour tirer toutes les conséquences de ce report.
Le président de la transition, le général Sékouba Konaté entérine donc la demande de la CENI pour un délai supplémentaire. Une CENI dont, il l’a rappelé, les avis fondent les décisions des institutions de la transition en matière électorale.
La Commission électorale nationale indépendante, a-t-il dit, « vient de suggérer un report de de la date du second tour de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 19 septembre prochain pour des raisons techniques liées aussi aux exigences des candidats. »
« Les deux candidats que nous avons consultés, a ajouté Sékouba Konaté, disent prendre acte de la décision souveraine de la CENI. »
« Pour ma part, a-t-il encore indiqué, j’estime qu’un espoir a été déçu, qu’un rendez-vous important vient d’être manqué. »
Extrait de l’allocation radio-télévisée du président de la Transition, le général Sékouba Konaté : «l’espoir a été déçu»
Mes chers compatriotes, je m’adresse à vous à un tournant critique de l’évolution de notre processus de transition. L’heure est aux doutes et aux interrogations. La transition, et les espoirs qu’elle continue de susciter, sont suspendus à un second tour sans cesse annoncé mais qui se fait toujours attendre. Je constate avec grand regret que malgré notre effort de patience et les assurances qui m’ont été données, nous allons vers une impasse. J’estime que l’espoir a été déçu…
Selon le général Sékouba Konaté, la situation nouvelle interpelle tous les acteurs de la transition, qui doivent se retrouver sans délai autour du médiateur pour tirer toutes les conséquences de ce report.
Le président de la transition ne s’est en revanche pas exprimé sur la nouvelle date à laquelle le second tour pourrait avoir lieu. Le porte-parole de la CENI, Thierno Seydou Bayo, a indiqué en début de soirée à quelques journalistes que la Commission avait besoin d’une à deux semaines pour boucler les préparatifs.
Sekouba Konaté lance un appel au calme
… «Je demande aux deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle d’user de tout leur poids pour appeler leurs militants au calme et à la sérénité pour un bon déroulement de la transition.»
Article publié le : jeudi 16 septembre 2010 par RFI
………………………..
Présidentielle en Guinée: report du 2e tour, le président Konaté fait appel au médiateur
Le président de transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a demandé mercredi soir l’intervention du médiateur dans la crise guinéenne, le président burkinabè Blaise Compaoré, après le report du second tour de la présidentielle, estimant que son pays va « vers l’impasse ».
« La situation nouvelle interpelle tous les acteurs de la transition qui doivent se retrouver sans délai autour du médiateur pour tirer toutes les conséquences du report » du second tour qui était prévu dimanche, a déclaré le général Konaté dans une déclaration solennelle à la radio-télévision guinéenne.
Ce report recommandé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), « impose des leçons à tirer de la part de chacun et de tous, car il y a sans doute des obstacles à venir, des erreurs d’appréciation dont il faudrait maintenant tenir compte pour couronner nos efforts et éviter à la Guinée de tomber dans une grave crise politique et sociale », a-t-il ajouté.
« De plus en plus, nous nous éloignons de notre feuille de route », a-t-il dit, ajoutant: « je constate avec un grand regret (…) que notre pays va vers l’impasse ».
Un porte-parole de la Céni avait auparavant annoncé un report du second tour, sans en fixer la date.
Cette annonce est intervenue à l’issue d’un exposé fait par les dirigeants de la Céni sur l’avancée de l’organisation du second tour au Premier ministre Jean-Marie Doré, aux deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, au Conseil national de transition (faisant office de Parlement) et aux observateurs internationaux.
« C’est à la Céni qu’il revient de créer les meilleurs conditions pour l’organisation des élections », a jugé Sékouba Konaté. « Elle a notre soutien total » et « son avis a toujours été pris en compte », a-t-il affirmé.
« Depuis l’organisation du premier tour (le 27 juin) qui semblait l’étape la plus difficile à franchir, la transition et les espoirs qu’elle continue à susciter sont suspendus à un second tour sans cesse annoncé mais qui se fait toujours attendre », alors que « le peuple de Guinée est impatient d’élire son président », a ajouté le général Konaté.
Il a appelé les deux candidats à « user de tout leur poids et de toute leur autorité pour appeler leurs militants au calme pour un bon déroulement de la transition ».
Ce sont « en partie eux qui ont désormais la responsabilité de notre destin », a-t-il affirmé.
« La Guinée n’a plus droit à l’erreur et ne peut plus perdre de temps », a encore dit le général Konaté.
« Il nous appartient à tous de condamner les propos et les attitudes visant à mettre en péril les valeurs de la République et affecter le tissu social », a-t-il ajouté.
Il a invité « au sursaut patriotique (…) pour que le désordre et l’anarchie ne s’installe pas dans notre pays » et fustigé « les spéculations politiques et les querelles électorales » qui « ont gagné les sphères de l’Etat (…) et des institutions qui n’arrivent plus à jouer pleinement leur rôle ».
CONAKRY (AFP) – jeudi 16 septembre 2010 – 8h19