Partager

De mémoire de Maliens on n’avait jamais vu une telle mobilisation dans un processus électoral. Tout ce qui démontre que les Maliens sont prêts pour le changement de gouvernance. Rarement on a vu une foule si nombreuse prendre d’assaut les bureaux de vote.

C’est pourquoi, la population est sortie massivement pour demander le changement. Changement pour une justice juste et équitable pour tous les Maliens. Changement pour une meilleure distribution des terres. Changement dans la gestion de l’école. Changement de mentalité des dirigeants. Changement de comportement. Changement dans la gestion des fonds publics. Combattre la délinquance financière, le népotisme.

Il y a nécessité pour tous dans le Mali nouveau, dans le Mali du changement de faire appel à des hommes et femmes neufs propres pour un nouveau départ. Quel est aujourd’hui le Malien qui n’a pas été floué pendants ces 20 ans par les « démocrates sincères et convaincus » ?

Malgré quelques imperfections qui pourraient éventuellement survenir, il y a lieu de retenir tout de même que c’est le scrutin le mieux organisé et le mieux réussi dans notre pays. Comme dirait l’autre, une élection n’est pas la preuve de la démocratie. Elle est le règne de la justice.

Safounè Koumba

30 Juillet 2013