Partager

vote-3.jpg Commune I : très calme

Aux environ de 9h30, l’affluence était encore timide dans ce centre de vote. « Les jeunes aiment aller au meeting, mais quand il s’agit de voter, ils traînent les pieds », a commenté le coordinateur du centre. Le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga qui visitait certains bureaux de vote en compagnie du ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné, et du maire de la Commune I, Mme Conté Fatoumata Doumbia, pour vérifier le bon déroulement du scrutin, a lui aussi constaté la petite affluence au centre de vote de Djélibougou Doumanzana. « C’est très calme ici« , a-t-il poliment commenté.

Notons que la Commune I compte 155 873 électeurs inscrits. 51 640 cartes d’électeurs, soit une proportion de 33,12%, avaient été enlevées, mercredi à l’heure limite du retrait.

Commune II : un certain engouement

vote2-2.jpg La ponctualité a été de mise dans les centres de la Commune II. Dès 8h05, les 41 bureaux de Niaréla avaient commencé à enregistrer leurs premiers électeurs sur les 20158 inscrits dans ce centre. Dans une ambiance détendue, les arrivants effectuaient les différentes opérations de vote. Les imperfections dues au manque d’urnes, à la défection des scellés, à l’insuffisance d’assesseurs dans certains bureaux, à la difficulté de repérage des bureaux, mais surtout à l’affectation des délégués, avaient provoqué quelques grincements de dents dans certains centres au départ des opérations. Mais les électeurs aussi bien que les organisateurs ont vite transcendé ces pépins pour se concentrer sur l’essentiel et les délégués ont pris place dans les 31 bureaux prévus pour 15500 votants.

La mobilisation était perceptible, sous le regard des observateurs internationaux et nationaux, peu enclins à donner leurs avis aux journalistes. « Je n’ai pas le droit de livrer mes sentiments à la presse« , indique ainsi une observatrice de l’Union européenne.

Commune IV : pas de fil d’attente

L’affluence était cependant timide et aucune file d’attente n’était visible devant les bureaux. Si les électeurs ont commencé à voter à l’heure exacte dans plusieurs bureaux, par contre d’autres ont dû patienter une bonne trentaine de minutes dans certains bureaux à cause de l’absence d’assesseurs et de délégués des candidats. C’est le cas des bureaux 241, 244 et 245. Là les électeurs n’ont eu accès au bureau que lorsque les assesseurs absents ont été remplacés par les suppléants, a expliqué le coordinateur du Centre, Simon Pierre Diakité.

La Commune IV du district de Bamako compte au total 15 centres de vote pour 141 722 électeurs, a indiqué Seydou Kéita, le 4è adjoint du maire, chargé des élections.

Commune V : organisation au top mais peu d’affluence

La Commune V compte 8 quartiers (Badalabougou, Sema, Quartier-Mali, Torokorobougou, Baco-Djicoroni, Kalabankoura, Daoudabougou et Sabalibougou). La circonscription compte ainsi 169.047 électeurs répartis entre 26 centres et 350 bureaux de vote. Ici dans la quasi-totalité des cas, les opérations ont pu effectivement démarrer à 8 heures.

Aux environs de 10h la moyenne était de 20 à 30 votants dans les bureaux. Le taux de participation était similaire à Daoudabougou au même moment. Au Groupe scolaire de Badalabougou, l’animation aurait pu faire croire à une belle affluence. Erreur ! La cour de l’école était très animée, mais les électeurs ne se bousculaient pas devant les bureaux de vote. Seulement 36 personnes avaient voté à 11h30 au bureau 320.

Cette faible affluence en Commune V est tout sauf une surprise. Il y a un an à l’élection législative partielle, le taux de participation n’y avait pas atteint les 10%, établissant le record-plancher de l’histoire électorale de la IIIè République.

Commune VI : un vote dans le calme

Certains présidents de bureaux qui avaient commencé à faire voter les électeurs au centre de vote de Sokorodji à l’abri de tables ont été priés de tout arrêter en attendant l’arrivée des isoloirs. Quelques minutes plus tard cette lacune a été remédiée.

Excepté le centre de Sokorodji, le matériel était au grand complet partout ailleurs dans les autres centres de la commune VI.

Le groupe scolaire de Niamakoro est le plus grand centre de la Commune VI avec 45 bureaux de vote. C’est ici qu’on a dénombré le plus grand nombre de files d’attente devant les bureaux de vote.

30 avril 2007