Partager

La première Malienne à briguer la magistrature suprême du pays a choisi la ville-garnison de Kati pour le lancement de sa campagne présidentielle.

Environnement, promotion de la femme, éducation et emploi des jeunes ont été les maîtres mots de Mme Sidibé Aminata Diallo, candidate à l’élection présidentielle du 29 avril prochain. C’était dimanche dernier à Kati Koko où elle a lancé officiellement sa campagne. Devant une foule nombreuse, la seule femme à briguer la magistrature suprême du pays a, dans un langage simple mais direct, visiblement séduit son auditoire.

Professeur de droit à la Faculté des sciences juridiques et politiques, Mme Sidibé Aminata Diallo se présente sous les couleurs d’une Association qu’elle a transformée pour l’occasion en parti. Il s’agit du Rassemblement pour l’éducation au développement durable (REDD).

A 57 ans, cette battante vient, par cet acte briser, un tabou en bravant les grosses pointures de la scène politique nationale. La préservation de l’environnement semble être le point qui lui tient le plus à cœur. Pour elle, la question environnementale brille par son absence dans les discours politiques malgré son importance capitale dans tout programme de développement.

A poings fermés, celle que les Katois appellent affectueusement la Dame de fer soutient que la dégradation progressive de l’environnement et des conditions de vie des populations est une atteinte aux principes de la démocratie et interpelle les autorités au plus haut niveau. Selon elle, la démocratie ne signifie pas seulement le droit de bien parler, c’est aussi le droit de bien vivre.

« Cela n’est possible que dans un environnement sain », tranche-t-elle avant de mettre un accent particulier sur l’éducation et l’emploi des jeunes. « En tant que femme et mère de famille, mon souci est le souci de toutes les femmes. Nous devons nous donner la main pour garantir un avenir certain à nos enfants », souhait-elle.

Déterminée à tirer son épingle du jeu, Mme Sidibé Ami Diallo compte surtout sur la gent féminine pour atteindre son objectif. Elle dit avoir déjà le soutien des associations et organisations féminines dont la Cafo, le groupe Pivot, etc. Mariée et mère de trois enfants, Mme Sidibé est la première femme dont la candidature est retenue dans une élection présidentielle.

Idrissa Sako

10 avril 2007.