Partager

Au lendemain de la présidentielle du 26 février 2012, et alors qu’on s’achemine vraisemblablement vers un second tour, l’Union européenne adresse un satisfecit au Sénégal pour le bon déroulement des opérations de vote et rend un hommage appuyé aux Sénégalais qui ont voté dans le calme malgré un contexte électoral marqué par des tensions et des violences regrettables.

Dans une déclaration publiée hier par le service de presse de la Commission européenne à Bruxelles, la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Catherine Ashton, « félicite les autorités électorales sénégalaises, les représentants des partis et les observateurs de la société civile et des médias pour le bon déroulement du scrutin ».

La Chef de la diplomatie européenne qui est aussi Vice-Présidente de la Commission européenne, se réjouit en outre de la bonne coopération entre les autorités et la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) déployée au Sénégal. Elle « prend acte des évaluations préliminaires » de ladite mission et appelle à une « prise en compte de ses recommandations afin de permettre une participation optimale des électeurs pour la suite du processus électoral ».

« J’invite toutes les parties à la retenue dans l »attente de la proclamation des résultats officiels et à un comportement pacifique », a souligné Mme Ashton, ajoutant que « l’Union européenne reste engagée aux côtés de la mission d’observation électorale européenne ». Et de conclure par une motion de remerciements à l’endroit du député européen Thijs Berman, Observateur en chef de la MOE-UE, à son équipe ainsi qu’à la délégation du Parlement européen « pour leur engagement actif à contribuer à une plus grande transparence et crédibilité du processus électoral ».

Mass Mboup

Bruxelles – Correspondance

01 Mars 2012