Partager

C’est au cours d’une cérémonie pleine de couleurs et de signification qui s’est tenue, le samedi 6 juillet au Stade Mamadou Konaté, que Racine Thiam a été officiellement investi candidat du CAP (Convergence d’Actions pour le Peuple).
La cérémonie d’investiture du candidat à l’élection présidentielle 2013 du CAP, Racine Thiam, qui s’est tenue le samedi 6 juillet au stade Mamadou Konaté, a enregistré une très grande affluence. On notait surtout la présence des membres du Bureau exécutif du parti, des représentants des partis amis et de militants venus très nombreux pour l’occasion.

Le Secrétaire Général, Kader Thiam, a tout d’abord souhaité la bienvenue à tout ce beau monde avant de faire remarquer que la cérémonie d’investiture de Racine Thiam n’était pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement d’un processus et d’une volonté inébranlable d’hommes et de femmes qui ont une autre vision pour le Mali.

Il a rappelé qu’à I’origine du CAP il y avait trois associations, le RAC, CADRE et SIGUIDA KANU. Ce sont, selon lui, ces trois associations qui se sont donné la main pour agir ensemble et proposer une nouvelle vision pour le développement de notre pays, à travers une synergie d’actions citoyennes.
Il affirmera que « la désignation de Racine Thiam comme porte-drapeau de notre parti à I’élection présidentielle du 28 juillet 2013 a été faite conformément aux procédures démocratiques et au règlement interne du parti».

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que le candidat Racine Thiam a pris la parole pour déclarer que c’était avec honneur et humilité qu’il acceptait la nomination du parti pour briguer la présidence de la République du Mali le 28 juillet prochain.

«J’accepte cette nomination pour Ies militants et militantes du CAP qui ont fondé en moi leur espoir. J’accepte cette nomination pour cette jeunesse malienne désorientée et désabusée. J’accepte enfin cette nomination pour ce Mali martyrisé, abandonné, souillé, pour ce Mali humilié et livré aux sangsues et aux vautours».

Comme il est du devoir de chaque candidat à L’élection présidentielle de soumettre un projet au peuple, qui se prononcera sur sa pertinence, son bien fondé et sa faisabilité le jour du vote, le candidat Racine Thiam a dévoilé son projet de société. C’est ainsi qu’il a assuré que le Mali d’aujourd’hui ne saurait ressembler au Mali de demain qu’il propose, un nouveau Mali où il fera bon vivre.
Pour terminer, il dira: «le projet que je propose au peuple malien est un contrat. Oui, je m’engage dans un contrat avec le peuple malien.

Dans un contrat, il y a des droits et des obligations et lorsque le peuple malien se fera le devoir de m’élire, le 28 juillet prochain, je me ferai l’obligation d’honorer ma parole. C’est à dire servir loyalement le Mali, notre Mali. Pour moi, il n’est rien de plus beau et de plus noble que de servir fidèlement son pays».
La représentante des femmes a, quant à elle, exhorté les militantes à s’investir pour l’élection du candidat du CAP, un parti qui se propose de rassembler les femmes et les jeunes et de faciliter leur travail. La cérémonie d’investiture a été rehaussée par l’animation assurée par Sidiki Diabaté et Penzy et s’est terminée par un mini concert animé par Kira Kono, Fuken J, Master Soumi et Iba One

Pierre Fo’o Medjo

Le 22 Septembre du 08 Juillet 2013