Partager

Le Front pour le développement du Mali-Mali Nieta Jekulu (FDM-MNJ) que dirige Dr. Harouna Sissoko dénonce un hold-up électoral qui serait en préparation et rejette toute idée d’alliance ou de regroupement avec « un parti qui pratique allègrement pour sa promotion atypique, le débauchage et le chantage des élus d’autres partis ».

Après une période d’hibernation, le Front pour le développement du Mali-Mali Nieta Jekulu (FDM-MNJ) sort d’une torpeur. Dans une déclaration dont copie est parvenue à notre rédaction, le parti que dirige Dr. Harouna Sissoko dénonce un hold-up électoral qui serait en préparation. Le FDM-MNJ refuse l’amalgame ou à confusion politique du PDES, programme du président ATT et PDES parti comme moyen de confiscation du pouvoir.

Dans sa déclaration, le parti invite les Maliens à s’apposer au hold-up électoral que « des opportunistes et corrompus » prépareraient activement en prélude aux élections générales de 2012. Le parti du Dr. Sissoko rejette toute idée d’alliance ou de regroupement avec « un parti qui pratique allègrement pour sa promotion atypique, le débauchage et le chantage des élus d’autres partis ». Sans vouloir le citer nommément, l’allusion est faite au parti PDES qui, grâce au débauchage et à la transhumance politique d’élus, est devenu, une force politique à l’Assemblée nationale avec plus d’une dizaine de députés.

La gestion des affaires de l’Etat ainsi que de l’école n’a pas échappé au FDM-MNJ. Le parti s’insurge contre l’injustice d’Etat « qui ne récompense point le mérite selon des critères objectifs de compétences, de patriotisme et de bonne moralité ». Il voit en la cotisation de 11 millions de F CFA des élèves de la région de Sikasso pour soutenir la biennale sportive « un moyen d’exploitation et d’appauvrissement des élèves qui sont issus pour la plupart des couches défavorisées ». Le FDM-MNJ regrette le laxisme et la démission des parents d’élèves suite à l’arrêt pendant deux semaines des cours par les élèves et étudiants pour motifs de fête de Tabaski.

Sur le plan social, il s’insurge contre l’improvisation et la banalisation des concepts de « réconciliation national » et « réhabilitation ». Pour le FDM-MNJ, ces concepts « ne sauraient être décrétés du jour au lendemain ». Le FDM-MNJ qui félicite la nomination de Siaka Toumani Sangaré à la tête de la Céni en Guinée, le président ATT rentrerait au panthéon de l’histoire en posant deux actes : lutter contre la corruption, l’injustice et l’impunité et rendre le pouvoir en 2012 en organisant des élections transparentes et apaisées.

Denis Koné

30 Novembre 2010.