Partager

Après 1997 et 2002, Dr. Choguel Kokalla Maïga s’aligne pour la 3è fois de sa carrière politique dans la course à la conquête de la magistrature suprême. Le président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) a été investi samedi 10 mars dernier au cours d’une réunion du Bureau exécutif central du parti, en présence des présidents d’honneur des membres des bureaux nationaux des femmes et des jeunes, des députés et des maires du MPR. Il dédie cette candidature à l’Unité nationale, à la cohésion du peuple malien, dans toutes ses composantes, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, Blancs et Noirs.

Le dernier congrès du Mpr avait donné mandat au Bureau exécutif central de décider si « Oui » ou « Non » le parti doit présenter un candidat àla Présidentielle2012 et de déterminer les conditions de sa désignation et de son investiture. La semaine dernière, les choses sont allées très vite au sein du parti du tigre. En effet, le BEC a opté pour le « Oui », porté son choix sur le président du parti pour défendre les couleurs de celui-ci et investi, samedi, Dr. Choguel Kokalla Maïga. Le grand tigre est ainsi lancé dans la bataille.

Choguel enregistre cette candidature avec beaucoup d’humilité, mais surtout avec beaucoup de gravité. Il dit avoir une claire conscience de ce qui est attendu de sa personne et de la charge le proposent les femmes et les jeunes du parti à qui il dédie d’ailleurs cette candidature.

La devise du Mpr, c’est « Unité pour la défense de la patrie malienne (Udpm) ». C’est pourquoi, au regard de la gravité de la situation que vit notre pays, il dédie cette candidature à l’Unité nationale, à la cohésion du peuple malien, dans toutes ces composantes, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, blancs et noirs.

Il la dédie à l’Armée Malienne, à ces soldats, ces vaillants soldats, officiers, sous-officiers et hommes du rang, qui sont entrain de se battre, de donner leurs vies. Mais aussi aux maliennes et maliens qui sont des réfugiés dans leur propre pays, après avoir été chassés de leurs villes et villages suite aux évènements qui sont imposés à notre peuple. Aux veuves et orphelins de nos soldats tombés sur le champ de l’honneur. Et à ces jeunes qui sont fauchés à la fleur de l’âge partout au Nord, à Aguelhoc et en d’autres lieux de notre pays.

« Je suis fils de paysan, je n’ai connu que l’adversité. Je n’ai donc pas besoin de tournées dans le pays, pour connaître les préoccupations des paysans, des éleveurs et des pêcheurs. J’ai grandi parmi eux. Je dédie donc cette candidature, aux milliers, aux millions de paysans, d’éleveurs, de pêcheurs, d’artisans, de commerçants, d’industriels et d’hommes d’affaires de tout bord, qui font fonctionner l’économie qui nous nourrit tous les jours », affirme le candidat du Mpr qui donne là un aperçu de son projet de société.

« Je voudrais enfin dire, encore et pour toujours, que ma dédicace c’est d’abord, et avant tout, un Mali uni, un Mali réconcilié, un Mali uni encore, un Mali consolidé dans sa cohésion sociale, dans sa cohésion nationale, entre tous ces fils, entre toutes ces filles, entre le Mali et ses voisins, entre le Mali et les autres pays africains », conclut Choguel.

Sékou Tamboura

L’Aube du 20 Mars 2012