Le candidat de Convergence 2007, Soumeylou Boubèye Maïga, a semblé donner un avertissement sérieux au camp ATT le lundi dernier concernant ses ambitions pour la région de Kayes.
En effet, au moment où ATT et ses alliés de l’ADP étaient au Stade Abdoulaye Macoro Sissoko, il était difficile d’imaginer qu’un candidat du FDR puisse faire autant de mobilisation. Mais l’homme de Convergence 2007 n’est pas de ceux qui pensent de cette manière. Il a choisi de donner une leçon à son adversaire en choisissant la ville pour le lancement de sa campagne. C’était le lundi 9 avril 2007 au Stade Bassi Coulibaly devant près de 5 000 personnes.
Selon les témoins des deux événements, les militants de Convergence 2007 sont venus tous de la commune de Kayes contrairement à certains qui ont transporté leurs militants de Bamako et d’ailleurs pour leur meeting.
Les Kayésiens n’ont pas manqué de remercier l’homme de leur avoir fait confiance. « Nous sommes avec Soumeylou Boubèye Maïga pour nous mêmes, pour nos convictions et pour notre engagement politique« , ont-il dit. Les jeunes du FDR ont eux aussi exprimé tout leur soutien et leur engagement.
Quant aux femmes, elles ont tout simplement appelé à sortir massivement voter pour le changement.
Pour Diaguila Diabaté, membre de la délégation, Kayes est une ville des mines mais ne voit pas les retombées de l’or parce qu’il y a la pauvreté et la misère. Kayes est aussi une ville d’émigration mais l’obtention du visa est devenue difficile.
« Nos enfants n’ont plus droit à l’emploi et c’est avec nos pensions que nous les entretenons« . Il demande à chacun d’aller retirer sa carte pour voter Soumeylou Boubèye Maïga le 29 avril.
S’adressant au public en langue nationale bamanakan, le candidat Soumeylou Boubèye Maïga dira que les Maliens sont pauvres à 70 %, malgré l’or et le coton. Les pauvres souffrent beaucoup plus. Ils paient deux fois plus cher le m3 d’eau à l’EDM. Pour Soumeylou Boubèye Maïga, il n’y a pas d’école, or sans école, il y a pas d’avenir pour le pays.
Il dénonce l’instrumentalisation de la police, de la gendarmerie et de la justice. Toutes ces raisons font que le peuple ne leur fait plus confiance. Car ils sont aujourd’hui loin d’être impartiaux et ce n’est pas bon pour la stabilité et la sécurité du pays.
Le Mali a un problème de gouvernance. C’est la raison pour laquelle, il faut voter pour que la situation change.
Soumeylou Boubèye Maïga a enfin invité les uns et les autres à retirer les cartes pour aller voter Convergence 2007, le 29 avril prochain.
Abdoulaye Ouattara
12 avril 2007.