Partager


Dans la bataille électorale pour le fauteuil présidentiel dont le coup d’envoi officiel sera donné le 8 avril prochain avec l’ouverture de la campagne, le candidat Tiébilé Dramé vient d’obtenir un soutien de taille : celle de l’Association malienne des professeurs de langue française.

Cette association qui revendique des dizaines voire des centaines d’adhérents dans les quatre coins du Mali a en effet décidé de faire jouer l’esprit de corps lors de la présidentielle d’avril 2007 en faveur du candidat Tiébilé Dramé qui, il faut le rappeler, est aussi professeur de français de formation. Cette déclaration a été faite hier matin lors de la rencontre entre le candidat Tiébilé Dramé et une délégation du tout nouveau bureau de l’AMAPLAF.

Cette rencontre qui a eu lieu au siège du PARENA et dans un contexte électoral était une rencontre entre collègues enseignants même si le chemin de Tiébilé Dramé a conduit à la politique.

C’est donc fort logiquement que le candidat Tiébilé Dramé, à moins d’un mois de la présidentielle, a sollicité la bénédiction et le soutien de ses collègues. Les difficultés pour l’enseignement de l’éducation au Mali ont aussi été passées au peigne fin.

Le candidat Tiébilé Dramé fera savoir qu’au cas où il serait élu président de la République, il remettrait l’école malienne sur pied. C’est un combat qu’il compte mener avec le corps enseignant, les parents d’élèves et tous les partenaires de l’école. « Il est possible qu’ensemble nous remettions l’école malienne sur pied« , a-t-il indiqué.

Selon le candidat Tiébilé Dramé, « le pays va à la perte ; le pays va à la dérive. Quand l’école va à vau-l’eau, c’est le signe de la dérive de toute une nation« . C’est une question d’urgence nationale si on ne met pas fin à cela, a-t-il ajouté. Toute la société est interpellée, la responsabilité des pouvoirs publics est immense, fera-t-il savoir.


Les propositions

Selon le candidat Tiébilé Dramé, pour remettre l’école sur les rails, il est indispensable de rendre à l’enseignant sa place au sein de l’école. Il est urgent de mettre l’enseignant au cœur de l’école, c’est l’épicentre de l’école, ajouta-t-il.

Nous avons besoin d’une école repensée adaptée aux exigences de l’heure. C’est là, la conviction profonde du candidat Tiébilé Dramé. Seul un enseignant de sa trempe aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle peut nourrir une telle ambition pour l’école malienne. Pour réaliser ses nobles ambitions, ce candidat enseignant a besoin de ses collègues afin de redonner au corps enseignant du Mali tout ce dont il a été dépouillé.

En clair, Tiébilé Dramé propose plus qu’une reforme au sein de l’école malienne. Il préconise une véritable révolution.
C’est un message fort que le candidat adresse à l’ensemble du corps enseignant c’est à dire à tous les cycles de l’école (fondamental, secondaire, technique, professionnel et supérieur).

Chercher une solution définitive aux difficultés pour l’enseignement de l’éducation au Mali est une question de vie ou de mort pour notre pays, dira Tiébilé Dramé.
Ces quelques propositions concrètes faites par le candidat n’ont pas laissé indifférents les membres du bureau de l’Association malienne des professeurs de langue française (AMAPLAF).

Prenant la parole le Premier, le secrétaire général dudit bureau, Issoufi Arbert B. Touré dira ceci : « nous accueillons cette démarche avec beaucoup de plaisir, l’esprit de corps doit être naturel. Nous sommes très fiers de voir un professeur de lettres à la tête d’un parti … «  Il fera aussi savoir : « nous pouvons assurer qu’on vous a compris. Ce soutien là est naturel au delà des contingences politiques« .

Un autre membre de la délégation souligna : « ce soutien là, nous ferons tout pour vous l’apporter. Nous ferons du corporatisme à outrance, un véritable lobbying en votre faveur« .

Pour cet autre professeur de français « nous n’allons pas laisser notre frère seul. N’ayez crainte, tous les professeurs de français sont très fiers de vous, c’est un honneur. Nous sommes avec vous« .

De l’avis d’un des responsables de l’AMAPLAF « l’excellence dont on parle tant ne peut pas réussir avec la médiocrité qu’on est en train de cultiver« . Selon lui, l’école malienne a des problèmes mais dans ce pays, on a toujours fait semblant de traiter des problèmes.

Tout en remerciant ses collègues enseignants, le candidat Tiébilé Dramé leur fera savoir qu’il envisage d’organiser le samedi prochain une conférence sur la question de l’école. Au cours de ladite conférence, il compte expliquer aux journalistes, aux différentes parties prenantes de l’école les axes fondamentaux de sa politique d’éducation et de formation.

Pour Dramé, « le consensus pour nous c’est le temps de la réforme alors que ces cinq dernières années ont été caractérisées par l’immobilisme« .

Le candidat Tiébilé Dramé, s’il est élu Président de la république, compte placer son mandat sous le parrainage des enseignants. Son ambition c’est de remettre l’enseignant au centre de l’école. « On ne peut pas construire l’avenir si l’enseignant ne retrouve pas sa place.
Au delà de l’enseignant, il n’y a pas de parent d’élève qui n’est pas inquiet
« , explique t-il.

« Sauver l’école malienne, remettre l’école sur pied, c’est travailler pour le Mali« , tel est le slogan qui a séduit tout le corps enseignant du Mali qui se propose d’ailleurs de faire jouer l’esprit de corps en faveur de leur collègue qui est dans la course présidentielle.

Birama Fall

02 avril 2007.