Partager


Le président de Convergence 2007 et désormais ancien vice – président de l’ADEMA, Soumeylou Boubèye Maïga est en train de se préparer doucement mais sûrement pour la conquête de Koulouba en avril prochain. Il est en train de sillonner le pays pour mettre en place les structures de son mouvement politique. Il se prépare actuellement pour tâter le pouls de la région de Tombouctou ce week-end. Dans les jours qui suivent, Boubèye se dirigera vers Gao, ensuite Sikasso. Avant le 24 mars, date de son investiture à la présidentielle du 29 avril, il aura fait le tour de beaucoup de régions.

En effet, après le lancement de son mouvement politique, Convergence 2007, le 25 novembre dernier, au Centre International de Conférences de Bamako, Boubèye a enregistré de nombreux soutiens à travers le Mali et à l’extérieur. Très rapidement, ses supporters de la région de Ségou l’ont invité à animer un grand meeting.

Ce qu’il a déjà fait le 23 décembre 2006, dans une salle archicomble, en présence des représentants de tous les cercles de la quatrième région.

Ensuite, c’était à Koulikoro d’accueillir l’ancien patron des services de renseignements. Jamais de mémoire de Koulikorois la maison du peuple n’avait refusé autant de monde ce dimanche 3 février.

Depuis, Soumeylou Boubèye Maiga mène un travail de fourmi. En effet, chaque semaine, il est sur le terrain, sans tambour, ni trompette, loin des caméras propagandistes de l’ORTM pour mettre en place ses structures et échanger avec ses partisans.

Les jours ordinaires, on le voit très souvent à Bamako, dans certains quartiers, habillé en tee-shirt, assis au bord de la rue avec des jeunes en train de prendre du thé. Il a opté pour une campagne de proximité, pour le porte à porte, ce qui fait de lui un homme proche des électeurs. La semaine dernière, il était dans certaines communes du cercle de Djenné où l’ADP est solidement implantée. Auparavant, il avait sillonné la quasi totalité des communes de Kita.

Ce week-end, il ira dans la région de Tombouctou où une bonne partie de la jeunesse active de la cité des 333 saints a rallié sa cause. Dans la deuxième semaine du mois de mars, Boubèye ira dans sa ville natale, à Gao, puis Ménaka et Bourem. Avant de revenir sur ses pas pour continuer sur Sikasso.

Partout, il plaidera pour l’alternance, le changement vrai et la nécessité de surveiller les bureaux de vote pour éviter la fraude massive en cours de préparation dans l’état major de l’ADP et du Mouvement Citoyen (ce que le Républicain appelle un hold up électoral), le tout soutenu par un matraque médiatique et psychologique, entretenu par Bozola.

Soumeylou Boubèye Maiga ne manquera pas d’annoncer à ses interlocuteurs l’ambition qu’il a pour le Mali : faire du pays un Etat de droit, un Etat véritablement démocratique, redonner à l’école son lustre d’antan, remettre les Maliens au travail, combattre la pauvreté par la création d’emplois et l’élaboration de microprojets, relancer l’économie et les investissements…

Aussi, il leur fera savoir que pour réaliser cette noble et saine ambition, il faut un homme : Soumeylou Boubèye Maiga. Dans la plus grande discrétion, il est en train de travailler, sans se laisser distraire par les décisions illégales et ségrégationnistes de l’ADEMA.

Enfin, notons que l’équipe de Boubèye réfléchit en ce moment sur l’opportunité ou pas de créer une formation politique avant les législatives, prévues en juillet prochain.

Chahana TAKIOU

07 mars 2007.