Partager

Depuis l’avènement de la démocratie, les autorités n’ont jamais lésiné sur les moyens pour honorer la mémoire du père de l’indépendance, le président Modibo Keita. Sur le plan purement humain, selon des témoignages, les obsèques du président Modibo Keita a drainé une nombreuse foule qui a envahi le Boulevard l’Indépendance.

Cette population qui était sortie massivement l’avait fait d’une façon spontanée, individuelle et sans arrière-pensée, bravant les représailles des forces de l’ordre dirigées par le directeur de la sûreté de l’époque, Tiécoro Bagayoko.

Le 17 mai 1977, les funérailles de Modibo Keita avaient rassemblé de gens dont le nombre n’est jamais égalé, révèlent des témoins. Idem pour le jour de l’inauguration du mémorial qui porte son nom.

Le 6 juin 1999 a regroupé en ce lieu toutes les institutions de la République, les corps constitués, les responsables des partis politiques, de hautes personnalités venues de l’Afrique, des autres continents…

Le symposium, à l’ex-palais des congrès, qui a suivi l’inauguration du mémorial a été l’occasion de faire des témoignages palpitants sur le parcours et l’œuvre du panafricaniste qu’il fut.

Toutes ces actions témoignent de l’honneur que la nation ne cesse de rendre au premier président du Mali. « On ne peut organiser des cérémonies plus complètes que l’inauguration du mémorial et la tenue du symposium », pensent des témoins oculaires de l’histoire contemporaine de notre pays.

En effet, le mémorial est un espace de 4 hectares avec un monument imposant du président Modibo Keita. Il honore la mémoire du président Modibo Keita et rend hommage à tous les Africains qui ont dédié leurs combats à la libération et au progrès de leurs peuples.

Denis Koné

17 mai 2006.