Partager


La session extraordinaire de l’Assemblée nationale s’est ouverte lundi place de la République avec l’élection du nouveau président de l’Assemblée en la personne du président de l’Adéma/PASJ et président de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP, mouvance présidentielle), Dioncounda Traoré.

Mes Tall (Cnid), Kassoum Tapo (ACC) et Dioncounda Traoré (Adéma/PASJ) étaient les trois candidats déclarés à la présidence de l’Assemblée nationale dont l’élection a eu lieu lundi au siège de l’institution à Bagadadji. C’est par un score sans appel (116 voix contre 31) que le président de l’Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ) l’a remporté.

Dioncounda Traoré, député élu à Nara, qui est aussi président de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP, la mouvance présidentielle), était opposé à Me Mountaga Tall, président du Cnid/Faso Yiriwa ton et député élu à Ségou, après que Me Kassoum Tapo eut retiré sa candidature.

Le retrait de Me Tapo est intervenu après une suspension de la séance demandée par l’honorable Oulématou Tamboura. L’élue indépendante de Ténenkou avait demandé la suspension de la séance afin permettre au groupement politique des indépendants, dont Me Tapo fait partie, de se concerter.

Selon les coulisses, Me Tapo aurait décidé de retirer sa candidature afin d’éviter que des débats ne s’enlisent autour des articles 9 et 10 du règlement intérieur de l’Assemblée, qui déterminent les modalités de candidature et la suspension des travaux pour l’élection du président.

Mais d’autres sources indiquaient que le retrait de Me Tapo se justifierait par le fait qu’il n’avait pas eu le soutien des indépendants et de ce fait il ne voulait point se faire humilier comme le sera plus tard Me Tall. Toujours est-il que, d’une façon élégante, l’honorable Tapo a retiré sa candidature, laissant Dioncounda Traoré et Me Tall se départager par le suffrage des députés.

« Je serai le président de tous les députés, je considère que tous ont voté pour moi. J’espère que vous m’aiderez à porter le lourd fardeau que vous m’aviez confié. Je serai d’égal partage entre tous les députés, tous les groupes parlementaires, toutes les sensibilités. L’Assemblée nationale soutiendra les actions du président de la République, mais elle fera aussi son travail de contrôle de l’action gouvernementale ».

Ainsi s’est exprimé Dioncounda du haut du perchoir qu’il venait d’occuper. Le nouveau président de l’AN, qui avait la gorge séchée, a indiqué qu’il allait présenter bientôt à ses collègues le programme qu’il entend mettre en œuvre pour le bonheur des députés et, partant du peuple.

Denis Koné

Résultats de l’élection

Nombre inscrits 147

Nombre de votants 147

Suffrage exprimé 142

Bulletin nuls 5

Dioncouda Traoré : 111 voix

Me Tall : 31 voix

04 septembre 2007.