L’Association des Municipalités du Mali tiendra son prochain congrès les 15 et 16 mars prochain. Pour l’heure, rien n’est toujours joué par rapport à la succession du président sortant, Abdel Kader Sidibé. Le président de L’Adéma-PASJ exerce une forte pression sur les deux candidats au profit de son protégé.
En effet, après avoir été humiliés au cours de leurs démarches pour imposer Boubacar Bah dit “Bill” comme candidat à la présidence de l’AMM, le président du PASJ Dioncounda Traoré et son 5ème vice-président Soumeylou Boubèye Maïga tentent actuellement de passer par la corruption de certains maires afin de former une majorité capable de faire gagner le maire de la Commune V.
Ainsi, Adama N. Diarra et Abdel Kader Sidibé campent sur leur position, ce, malgré les menaces et les intimidations. A cet effet, le maire RPM, M. Diarra nous a livré, il y a de cela quelques jours, ses impressions : “Ce n’est pas une question de parti, nous soutenons Adama N. Diarra parce qu’il nous a fait parvenir un programme qui nous a convaincu.
Il a beaucoup de relations et mieux, il est le maire d’une commune rurale et connaît bien nos problèmes. Pas question que Dioncounda et acolytes nous dictent leur loi. L’AMM est une affaire des seuls maires. Qu’on nous laisse élire notre bureau en paix !”.
De même, Siaka Coulibaly dit “Siaka Justice”, un conseiller ADEMA à Sikasso affirme : “Nous voudrons qu’on nous respecte. Pourquoi veut-on politiser l’AMM? Nous soutenons Adama, car nous pensons qu’il a de l’expérience et qu’il sera capable de réaliser les vœux des maires”.
Quant à Abdoulaye Bamba, vice-président de la Chambre d’Agriculture de Sikasso, cadre de l’ADEMA et conseiller municipal, il soutient : “Les maires ont la volonté de développer les communes. On ne peut pas développer sans assurer l’autosuffisance alimentaire.
Cela passe par le développement de l’agriculture, la pêche, l’élevage. Nous voulons soutenir ceux qui pensent au développement de ce secteur primaire. Nous ne comprenons pas pourquoi on veut nous imposer “Bill”. C’est quelqu’un que nous ne connaissons pas. Dioncounda Traoré doit laisser les maires gérer cette élection entre eux au risque de perdre sa crédibilité…”.
En effet, Adama Noumpouno Diarra et Abdel Kader Sidibé semblent plus proches de leur but. D’où en cas d’élection, les deux auront plus de chance que Bill qui n’a que le soutien de la coordination de Bamako et les directions nationales des partis politiques signataires de la plate-forme du 21 janvier dernier.
Or les responsables des coordinations et les directions nationales des partis ne sont pas directement concernées par les élections à l’AMM. Seuls les maires ont le dernier mot.
Ousmane BERTHE
(Stagiaire)
27 Avril 2010.