La section administrative de la Cour suprême a annulé vendredi dernier la décision du tribunal administratif de la Commune III qui avait annulé l’élection de Boubacar Bah dit Bill, maire de la Commune V, à la présidence de l’Association des municipalités du Mali (AMM).
Après délibération, la section administrative de la Cour suprême a annulé le vendredi 26 novembre le jugement N° 291 du 14 juillet 2010 du tribunal administratif de Bamako. Celui-ci avait annulé les élections des 15 et 16 mai 2010 qui ont permis à Boubacar Bah dit Bill de remporter le duel l’opposant à Abdel Kader Sidibé pour la présidence de l’AMM.
La section administrative de la Cour suprême a déclaré le tribunal administratif incompétent. « La Cour a renvoyé Abdel Kader Sidibé à mieux se pourvoir. Cela veut dire qu’il ne devait pas porter plainte devant le tribunal administratif », a expliqué Me Diawoye Sidibé, un des avocats de Bill. Et d’ajouter que Kader a perdu. Avec cette décision de la section administrative de la Cour suprême, Boubacar Bah dit Bill reste à la tête de l’AMM.
Il faut rappeler que Abdel Kader Sidibé président sortant de l’AMM et maire de la Commune III avait saisi le tribunal administratif de Bamako pour annuler les opérations de vote de l’AMM tenues au CICB les 15 et 16 mai 2010 qui ont mis en place le nouveau bureau présidé par le maire de la Commune V du District de Bamako, Boubacar Bah dit Bill. Suite à cette requête, le tribunal administratif avait annulé le 14 juillet 2010 lesdites élections.
En infirmant cette décision du tribunal administratif, la Cour suprême n’a fait que confirmer Bill à la présidence de l’AMM. Une décision qui va désormais permettre à la nouvelle équipe de travailler sereinement.
Sidiki Doumbia
29 Novembre 2010.