Partager

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Premier ministre s’est déroulée le mardi 28 décembre 2010 à la Primature. Tour à tour, les personnels du Cabinet du Premier ministre, du Secrétariat général du Gouvernement et des autres services de la primature, les membres du Gouvernement et les cadres de l’administration d’Etat ont présenté leurs vœux les meilleurs au Chef du gouvernement Modibo Sidibé qui, dans ses réponses, a mis l’accent sur l’obligation de résultat qui pèse sur l’administration. Il a salué les progrès réalisés par la gouvernance malienne, tout en précisant que ces efforts doivent être consolidés.

Premier à intervenir, le Directeur de Cabinet du Premier ministre, Makan Fily Dabo, a déclaré qu’après une année de marche, des résultats satisfaisants ont été certes obtenus, des défis relevés, mais le chemin reste encore long au regard de l’ampleur des actions à mettre en œuvre.  » Nous devons donc redoubler d’ardeur et travailler davantage. Pour ce faire, nous devons respecter les valeurs de base, notamment la ponctualité, l’assiduité, la célérité dans le traitement des dossiers et la rigueur, telles qu’elles sont prônées dans votre Déclaration de politique générale de décembre 2007 « , a-t-il ajouté.

Parlant des résultats engrangés en 2010, le directeur de Cabinet du Premier ministre a mentionné le règlement de conflits sociaux dans le cadre du dialogue social renforcé avec les partenaires sociaux, l’organisation réussie des festivités du Cinquantenaire, la poursuite des réformes engagées dans le domaine de l’amélioration des finances publiques et du climat des affaires. A cela, s’ajoute l’adoption du plan d’actions de mise en œuvre des recommandations issues des états généraux sur la corruption et la délinquance financière, le taux élevé d’exécution des recommandations du forum national sur l’éducation, l’augmentation de la production agricole dans le cadre de l’initiative riz.

Makan Fily Dabo a rappelé la distinction Agri Business Award 2010 qui a été décernée par le programme EMRC, une organisation internationale basée à Bruxelles, au cours du forum tenu en octobre 2010 à Kampala, en Ouganda, ayant regroupé plus de 450 participants. D’autres actions de 2010 portent sur le lancement de chantiers majeurs comme les travaux de bitumage de l’autoroute Bamako-Ségou, de la route Gomakoura-Tombouctou, la construction de la Cité universitaire de Kabala, l’aménagement de Taoussa et l’achèvement des travaux de construction de l’échangeur multiple, etc.

Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye, porte-parole de l’équipe gouvernementale, a présenté ses vœux au Chef du gouvernement. Le secrétaire général du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile, Anatole Sangaré, a été porte-parole des cadres de l’administration d’Etat pour adresser les vœux les meilleurs des représentants des services publics au Premier ministre. L’un et l’autre ont passé en revue les progrès réalisés par le Gouvernement malien, avant de souligner la volonté de mieux faire pour le décollage du pays.

Dans sa réponse, le Premier ministre Modibo Sidibé a salué ses collaborateurs pour les efforts fournis tout le long de l’année 2010 finissante.  » Vous êtes des hommes debout, décidés à servir le Mali, engagés à bâtir un Mali prospère « . Il a parlé de la croissance qui doit être de plus de 6 % en 2011. Il y a eu, a-t-il indiqué, beaucoup de progrès réalisés dans tous les domaines.

Des progrès qu’il est nécessaire de consolider, tant les attentes sont fortes et pressantes. Pour Modibo Sidibé, une administration performante suppose des agents mieux formés avec comme credo des uns et des autres, la recherche systématique de l’efficacité et de l’efficience. Il a insisté sur  » l’impérieuse nécessité d’aller vers une administration de résultat, une administration de gestion et non de dépenses ». Nous devons donc, a souligné le Premier ministre, mieux servir le Mali à travers une amélioration de la gestion des finances publiques.

Bruno D SEGBEDJI

29 Décembre 2010.