Partager

La réalisation de 2085 logements sociaux, la préparation du 4ème projet Urbain du Mali, le lancement des travaux de viabilisation d’un site de 63 hectares à Souleymanebougou par l’ACI, l’achèvement des travaux du Diafarana Kô, la poursuite de l’opérationnalisation du cadastre, la mise à jour de la base de données du Registre foncier urbain, le recouvrement à 129 % des prévisions de recettes budgétaires au niveau de la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre. Telles sont, entre autres, les grandes réalisations du département de Mme Gakou Salamata Fofana qui a reçu, les vœux les meilleurs pour l’année 2011 de son personnel, le lundi dernier.

Le personnel du ministère du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme n’a pas dérogé à la tradition. Il a présenté, ce lundi 3 janvier 2011, ses vœux les meilleurs au ministre, Mme Gakou Salamata Fofana, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle de conférence dudit ministère.

Au nom du personnel, le Secrétaire général du département, Mamadou Coulibaly, a formulé des vœux de santé, de prospérité et de succès au ministre et à toute sa famille.

Le Secrétaire général a profité de cette occasion pour faire le bilan des grandes activités menées au cours de l’année 2010 et les perspectives pour 2011.

Suivant son intervention, l’année écoulée a été marqué au niveau du département, par plusieurs activités socio-économiques entrant notamment dans le cadre des festivités commémoratives du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays.

Parmi ces activités ont peut citer, entre autres, la réalisation de 2085 logements sociaux, la préparation du 4ème projet urbain du Mali, le lancement des travaux de viabilisation d’un site de 63 hectares à Souleymanebougou par l’ACI, l’achèvement des travaux du Diafarana Kô, la poursuite de l’opérationnalisation du cadastre, la mise à jour de la base de données du registre foncier urbain, le recouvrement à 129 % et ce à la date du 30 décembre 2010, des prévisions de recettes budgétaires au niveau de la Direction nationale des domaines et du cadastre (50 039 393 125 FCFA sur 45 000 000 000) la mise en place du cadre institutionnel de suivi du plan d’action des Etats généraux du foncier.

Il y a eu aussi l’élaboration ou la révision des outils de planification et de gestion urbaine de plusieurs villes, le suivi des études du nouveau siège de la Cour suprême, des sites de la nouvelle Ecole nationale d’administration, du monument du Cinquantenaire, du Jardin du cinquantenaire, du centre commercial, doté d’un édifice-parking et l’hôtel-tour de 11 étages de standing cinq étoiles.

S’y ajoute l’adoption de la loi régissant les professions d’administrateur des biens immobiliers et d’agent immobilier et de son décret d’application.

En matière de contrôle, 24 missions ont été effectuées par l’inspection des domaines et des affaires foncières, en matière de vérification et d’assistance aux collectivités territoriales.

Ces réalisations et activités, a ajouté le Secrétaire général, ouvrent les perspectives de l’année 2011, dont les principales demeurent : la poursuite de la mise en œuvre du programme de réalisation des logements sociaux, le démarrage effectif du 4ème Projet urbain du Mali, l’achèvement des travaux de viabilisation du site de Souleymanbougou et le démarrage de ceux de Dialakorobougou, la poursuite de la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux du foncier, la poursuite du processus d’élaboration d’un cadastre polyvalent, l’achèvement de tous les chantiers en cours. Le Secrétaire général a rassuré le premier responsable du département de la disponibilité de l’ensemble du personnel pour mener à bien ces différentes activités.

En réponse à ces vœux, le ministre a fait observer une minute de silence en la mémoire de tous les collaborateurs décédés cette année du cinquantenaire.

Mme Gakou Salamata Fofana a félicité les uns et les autres pour les résultats atteints, fruit des efforts conjugués de tout un chacun. Elle a ensuite demandé au personnel de maintenir le cap en travaillant davantage, main dans la main, pour que la nouvelle année soit plus riche en matière d’activités et de résultats.

Enfin, Mme Gakou a renouvelé à l’ensemble des travailleurs du département sa disponibilité et son engagement à œuvrer pour l’atteinte des objectifs assignés par les plus hautes autorités du pays.

Youssouf CAMARA

05 Janvier 2011