Partager

Chez nous, ici au Mali, le test des élections géné­rales prochaines sera édi­fiant. Et, Excellence Mon­sieur le Président, je l’ai dit dans mon propos à l’As­semblée nationale, il y aura 2007 et après ? Nous res­terons ensemble, ici, et Inch’Allah, frères en par­tage de ce bien commun qui a nom Mali « . Voilà ce qu’on peut retenir, par rap­port au scrutin présidentiel d’avril prochain, du discours de présentation de vœux du président de l’Assemblée nationale devant le prési­dent de la République.

En effet, pour cette der­nière présentation de vœux au Chef de l’Etat Amadou Toumani Touré en fin de mandat, certains observa­teurs pensaient qu’IBK, prin­cipal adversaire d’ATT pour Koulouba allait, à quatre mois de leur face-à-face, donner du piment au débat politique. Mais, le président du RPM est resté dans une logique républicaine en res­tant dans la logique solen­nelle comme le veut la cé­rémonie de présentation de vœux au président de la Ré­publique.

IBK s’est contenté de présenter les vœux les meilleurs des membres du bureau de l’Assemblée na­tionale, des députés et du personnel de son institution au Chef de l’Etat. Cepen­dant, dans son adresse, il s’est réconforté « de noter qu’en 2006, le Mali, princi­palement sa capitale, est en train de redevenir la pla­que tournante des rencon­tres inter africaines et inter­nationales. Des fora impor­tants se sont tenus sur les bords du fleuve Djoliba ».

En outre l’hémicycle, a rappelé IBK, a eu l’insigne honneur d’accueillir, en séance plénière solennelle, deux personnalités de pre­mier plan, la Très Honora­ble Michealle Jean, Gouverneure générale du Canada et Son excellence Joseph Borel, président du Parlement européen. Con­formément à ses missions constitutionnelles, le Parle­ment a en 2006, initié et 12 questions orales, examiné 101 projets de loi dont 39 ont été adoptés.  » En s’acquittant de ce devoir purement législatif, les élus de la Na­tion n’ont eu qu’un souci : contribuer à l’amélioration de la gestion des affaires de la nation, à la consoli­dation de la pratique démocratique et cela, dans une ambiance de courtoisie conviviale avec comme seule ambition de bâtir un Mali apaisé, convivial, fra­ternel et pourquoi pas communiel ! »

IBK d’indiquer que la justice et la sécurité – sécu­rité des personnes et des biens, sécurité alimentaire, sécurité routière – occupent une place de choix dans les préoccupations des popula­tions. Des mesures spécifi­ques devront être prises pour endiguer le banditisme et l’incivisme florissants en s’appuyant sur une bonne distribution de la justice, gage de l’ancrage effectif de la démocratie.

Sur le plan international, l’année 2006, aux dires d’IBK, est fortement mar­quée par des tensions poli­tiques et des conflits armés. Cependant, IBK s’est félicité de la victoire de la raison en République démocratique du Congo. Il a terminé son intervention par son vœu de « bonne et heureuse année à son cher frère ATT, à sa cligne épouse et à toute sa famille ».

Youssouf CAMARA

03 janv 07