Mr Diabi Doucouré, président de la délégation régionale des chambres d’industrie et de commerce et son équipe, s’attellent à l’organisation de cette rencontre, afin qu’elle soit un véritable succès.
En marge des journées touristiques et culturelles de Médine, le ministre de l’artisanat et du tourisme N’Diaye Ba a rencontré les responsables des associations d’artisans et hôteliers de Kayes, deux secteurs avec lesquels il faut compter, pour la réussite de l’événement.
Enclavée, et possédant peu d’infrastructures hôtelières, la région de Kayes est peu fréquentée par les touristes.
Cependant avec la CAN 2002, routes sur le Sénégal et la Mauritanie se sont ouvertes, hôtels se sont édifiées mais, la qualité du service n’y est toujours pas.
Conscients de ces lacunes, l’appui de la fédération des hôteliers du Mali dans l’organisation de sessions de formations pour leur personnel a été sollicité par les promoteurs de Kayes.
Côté artisans, un manque criard de structures d’encadrement, de promotion et de matériel pour accompagner ce secteur générateur d’emplois, est à déplorer.
Et finalement la région de Kayes, contrairement aux autres régions du Mali, ne possède pas encore de chambre régionale de métiers pour impulser les activités artisanales.
Souhait a été émis par le ministre Ba, qu’artisans et hôteliers de Kayes, s’organisent et se structurent afin de pouvoir aller véritablement de l’avant.
24 février 2005