Partager

Dans la perspective du Forum sur le financement de l’habitat social que les acteurs du secteur comptent organiser dans les mois prochains, la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) en partenariat avec la Fédération nationale des sociétés coopératives d’habitat du Mali (FENASCOH) et les ONG ADER et AND DEFAR, organise depuis hier mardi 16 mars, au Centre d’appui aux personnes handicapées de Bakaribougou, un atelier préparatoire. La rencontre qui est présidée par le président de la FENASCOH, Moussa Koné permettra de réfléchir sur les problématiques liées au financement et au développement des sociétés coopératives.

La présente rencontre qui s’étalera sur trois jours, regroupe les représentants de 110 sociétés coopératives d’habitat membres de la FENASCOH – Mali ainsi que ceux de la Confédération Québécoise des coopératives d’habitat, de l’Office malien de l’habitat, du CESC, du HCCT, de l’Assemblée nationale et des ONG partenaires.

Il s’agira pour ce beau monde de jeter les bases d’une réflexion en perspective du forum national sur le financement des projets des coopératives d’habitat.

Ainsi, dans son intervention d’ouverture, le président de la FENASCOH, Moussa Koné a souligné que l’atelier permettra de réfléchir sur la définition d’un modèle de développement des coopératives d’habitats, d’établir les grandes orientations et les priorités d’action du secteur et enfin, d’établir les stratégies de plaidoyer en vue du financement des projets a t-il dit.

De même, les participants prendront connaissance des résultats de l’étude de faisabilité technique et financière du secteur des coopératives d’habitation du Mali, des résultats du sondage effectué par la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) auprès des sociétés coopératives du Mali ainsi que le modèle québécois des coopératives d’habitat.

Il a fait remarquer que la forte présence à cette formation des personnes venues de divers horizons, est le signe de la solidarité dans la recherche de solution au problème crucial du manque de logement pour les ménages à revenus faibles et intermédiaires.

L’occasion était également bonne pour Moussa Koné d’exprimer la reconnaissance de la famille des sociétés coopératives au partenaire canadien pour son soutien ainsi qu’à la SOCODEVI, l’ADER ET l’AND DEFAR.

Les différents thèmes seront abordés avec des experts qui vont, à travers leur méthodologie, donné les outils appropriés permettant aux participants de parfaire leurs connaissances et aptitudes dans une démarche méthodologique pouvant leur permettre de faire des propositions concrètes et viables aux partenaires financiers potentiels.

En tout cas, la FENASCOH Mali fonde beaucoup d’espoir sur les conclusions de cet atelier préparatoire ainsi que le forum sur le financement des projets des sociétés coopératives.

« C’est ainsi, qu’une nouvelle page pourra être tournée dans l’histoire de coopératives d’habitat au Mali qui verront, enfin, leurs projets de viabilisation et de construction seréaliser » a conclu Moussa Koné.

Youssouf CAMARA

17 Mars 2010.