Partager

Le mercredi 14 novembre 2012 sera marqué par des matches amicaux des sélections nationales africaines. La raison est que c’est la dernière date du le calendrier Fifa, consacrée aux matches amicaux avant le début de la Can prévue du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud.

En ce qui concerne les Aigles du Mali, la Fédération malienne de football n’a pas communiqué sur une rencontre de celle-ci à cette date du 14 novembre 2012.

Mais de leur côté, les Eléphants de la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, qui ont hérité de la Poule de la mort avec l’Algérie, le Togo et la Tunisie, se déplacent à Linz pour y affronter l’Autriche. La Zambie, championne d’Afrique en titre, qui a passé par l’épreuve des tirs aux buts pour se qualifier contre l’Ouganda, va profiter de cette date pour découvrir la pelouse de Johannesbourg, en allant affronter l’Afrique du Sud (pays hôte). La Tunisie va accueillir la Suisse à Sousse et les Supers Eagles du Nigeria vont se rendre à Miami (Usa, pour affronter le Venezuela. Le Cap Vert sera opposé au Ghana le mardi 13 novembre à Lisbonne au Portugal.

Calendrier des rencontres de cette ultime date des pays Africains :
Il faut préciser que même les pays qui ne sont pas qualifiées pour les phases finales de la prochaine Coupe d’Afrique, ont mis à profit cette date Fifa pour préparer leur qualification pour la prochaine Coupe du monde. C’est pourquoi le programme est chargé.

En préparation de la Can il y a les rencontres Autriche/Côte d’Ivoire à Linz, Afrique du Sud/Zambie à Johannesburg; Tunisie/Suisse à Sousse; Venezuela/Nigeria à Miami (Etats-Unis), Algérie/Bosnie-Herzégovine à Alger, Maroc/Togo à Casablanca, Niger/Sénégal à Niamey, RD Congo/Burkina Faso à El Jadida (Maroc), Angola/Congo à Estoril (Portugal.

Pour les équipes non-qualifiées pour la Can: le Gabon va livrer un match de gala contre le Portugal de Cristiano Ronaldo à Libreville, un an après avoir reçu le Brésil. Le Rwanda va se frotter à la Namibie à Kigali, l’Albanie est invitée à affronter les Lions du indomptables du Cameroun de Samuel Eto’o à Genève (Suisse). La Géorgie permettra aux Pharaons d’Egypte de mettre en jambes à Tbilissi. Le Lesotho jouera contre le Mozambique à Maseru ; à Djakarta l’Indonésie va accueillir le Soudan et enfin la Tanzanie va se frotter au Kenya.

Yacouba TANGARA

Le Prétoire du 12 Novembre 2012