Partager


Les Aigles du Mali entament leur préparation en vue de peaufiner certains réglages et de tester de nouveaux joueurs susceptibles de faire partie du groupe, pour la CAN 2008 qui s’annonce.
En l’absence du sélectionneur national, Jean-François Jodar -en France pour raison de congé-, la responsabilité est revenue à son adjoint Amadou Pathé Diallo pour communiquer la liste des joueurs retenus pour le stage de Paris prévu du 17 au 21 Novembre.

Ainsi, c’est sans suprise qu’on retrouve les ténors qui ont obtenu la qualification. Parmi ces joueurs convoqués, on note le retour de Mahamadou Dissa, dit “Petit Dissa”, qui avait fait vibrer le public sportif malien, lors de la coupe du monde Junior en 1999, au Nigeria. Ce qui lui a valu le titre du Soulier d’Argent, après avoir été distancé par un Espagnol, sur le nombre de passes décisives.

Aussi, on note, pour la première fois, les sélections de Modibo Maïga et Abdrahamane Mahamane Traoré. Mais le fait marquant, c’est l’exclusion du portier Soumaïla Diakité du groupe qui a participé à toute la campagne des Aigles depuis l’arrivée de Jodar. Ceci est du à son comportement inadmissible, lors du tournoi UEMOA qui venait de se terminer le 4 Novembre.

En effet personne n’a compris cet acte aussi anti fair-play de la part de celui qu’on prétendait plus expérimenté que ses partenaires: le Capitaine et portier des Espoirs.
En tout cas, cette décision d’exclure Soumaïla a été bien appréciée par le public sportif malien. C’est dire que désormais, les responsables sportifs n’entendent plus tolérer de tels actes qui n’honorent personne. C’est aussi un signal fort à l’endroit de tous les acteurs sportifs.

Selon un membre du bureau fédéral, après son acte, le portier n’a éprouvé aucun remord. Et aux dires de certains fans du foot, il a été fortement rabroué par ses parents. Ce qui a motivé davantage cette décision de son exclusion du groupe, c’est surtout les dernières nouvelles en provenance d’Abidjan : le joueur blessé par Soumaïla a été évacué sur la Belgique, pour des soins intensifs.

Autre remarque: en plus des ténors, on constate que les joueurs qui ont émerveillé par leurs prestations ont été appelés. Il s’agit de Modibo Maïga et Drissa Diakité en équipe olympique, et de Abdrahamane Mahamane Traoré.

A noter que Souleymane Dembélé et Amadou Sidibé ont tous deux évolué lors des éliminatoires olympiques et du tournoi UEMOA. Sur le liste des 22 joueurs convoqués, on note 4 joueurs locaux, deux joueurs au Maghreb, un joueur dans le Golfe Arabique, et 15 joueurs en Europe.

Rappelons que Mamadi Sidibé n’a pas été appelé, pour cause de blessure lors du match du 12 octobre. Selon nos informations, il serait indisponible pour deux mois. Espérons qu’il se rétablira d’ici la CAN 2008 .

Sadou BOCOUM

09 novembre 2007.