Dans le cadre des préparatifs des élections communales de 2009, l’Union Soudanaise Rassemblement Démocratique Africain (US-RDA), en vue d’obtenir un meilleur résultat, vient d’organiser une journée consacrant la formation de sa jeunesse.
Cette journée avait pour objectif de mieux former les futurs délégués du parti afin qu’ils jouissent pleinement de leur rôle d’agents électoraux. Il s’agira entre autres pour la jeunesse de l’US-RDA de connaître les conditions et les modalités du scrutin électoral, de savoir qu’est-ce que c’est qu’un collège électoral, qui peut voter, quelles sont les conditions à remplir pour être considéré comme électeur, les différents modes du scrutin électoral.
La formation qui a eu lieu le samedi 6 septembre 2008 au siège du parti sis à l’Hippodrome, était présidée par le secrétaire général du parti Dr. Badra Alou Macalou, ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Il était accompagné par les autres membres du bureau exécutif de son parti.
Les militants salués pour leur attachement à L’US-RDA
Dans son discours introductif, le secrétaire général du parti a souligné que cette journée de formation destinée aux jeunes détermine surtout l’attachement des militants et militantes du parti à l’US-RDA. La présence massive des jeunes à cette formation illustre d’ailleurs ce propos tenu par le secrétaire général de ce vieux parti.
Il a donc profité l’occasion pour saluer l’ensemble des membres du bureau exécutif national du Parti et les a exhortés à rester mobilisés dans le cadre des préparatifs des élections communales prochaines. C’est dans ce cadre que le bureau exécutif a voulu dédier à la jeunesse cette activité.
L’organisation de cette cérémonie a une raison bien simple d’après Dr. Badra Alou Macalou. Parce que la jeunesse est et demeure une grande force pour l’US-RDA. Aussi, elle s’est toujours fait remarquée pour sa conscience, sa loyauté, son dévouement et sa détermination pour la cause nationale et sa fidélité aux idéaux de feu Mamadou Konaté et de feu Modibo Keïta.
La jeunesse espoir d’une victoire du parti
Dans son intervention, le Ségal du parti n’a pas oublié de saluer particulièrement la jeunesse de l’US-RDA. Une jeunesse qui a toujours été l’espoir du parti et encore aujourd’hui le bureau exécutif vient de lui confier un autre grand espoir afin qu’elle soit présente massivement pendant les élections communales à venir. Il s’agit de faire en sorte que l’US-RDA sorte plus présente et plus renforcée, a souligné M. Macalou.
En outre, le sens de cette activité, a-t-il ajouté, est de mettre à la disposition de la jeunesse du parti les fondements nécessaires pour lui permettre de faire face à son rôle d’agent électoral. Parce que les agents électoraux bien formés, conscients de leur rôle citoyen qui seront sans doute en mesure de défendre efficacement le parti qui entend avoir plusieurs représentants pour les municipales de 2009 sur toute l’étendue du territoire.
En plus des jeunes, le secrétaire général a également rendu hommage aux femmes de l’US-RDA qui ont toujours accompagné les hommes dans tous les combats menés par le parti. Par ailleurs, le Ségal du parti a rappelé aux militants et aux militantes de l’US-RDA que dans les jours à venir, le bureau politique national sillonnera tout le pays pour apporter les détails et les réalités du parti. Il s’agira donc d’expliquer à leurs camarades la réalité du parti.
Hommage rendu au président de la république
Selon le secrétaire général de l’US-RDA, il est un devoir pour leur parti de saluer le président Amadou Toumani Touré pour ses inlassables efforts pour soulager le peuple malien dans un contexte marqué par la cherté de la vie. Cette difficulté est due à l’inflation du prix des hydrocarbures et des denrées de première nécessité, facteur imposé par l’extérieur.
Avant de terminer, il a exhorté l’ensemble des militants du parti à persévérer pour faire face à l’avenir dans la dignité. On peut dire en définitive que la bataille pour les élections communales de 2009 sera très rude, puisque les préparatifs vont bon train çà et là.
Hady BARRY
08 Septembre 2008