Partager

C’est le 21 septembre 2008, la veille de la fête de l’Indépendance du Mali, que se tiendra à l’hôtel Laïco Amitié, la cérémonie de remise de trophées aux lauréats de «Talents d’Or». Les noms des sept stars qui sont nominées pour le Talent d’Or ont été dévoilés, le vendredi 29 août, au cours d’une conférence de presse. Premier du genre, il est une initiative de Mali Evénement, une structure événementielle qui vient de voir le jour.

Agence multimédia, dénommée «Mali Evénement», s’apprête à organiser un grand événement pour récompenser des hommes qui ont montré leur preuve pour le développement socio-économique du Mali. Il s’agit du trophée «Talent d’Or». Cette manifestation se déroulera, la veille de la fête de l’Indépendance du Mali, le 21 septembre prochain. Déjà, les préparatifs vont bon train.

C’est ce qui ressort de la conférence de presse que les organisateurs ont animée, dans l’après-midi du vendredi 29 août, à l’hôtel Laïco Amitié. C’est au cours de cette rencontre qu’ils ont dévoilé la liste des nominés pour le Talents d’Or 2008. Ils sont au nombre de sept nominés pour cette récompense dont quatre artistes et trois sportifs. Il s’agit de la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré, Salif Kéïta, Mokobé Traoré et le couple aveugle Amadou et Mariam.

Les sportifs ont pour noms : Frédéric Oumar Kanouté (Ballon d’Or Africain 2007) Seydou Kéïta (Ballon d’Or Mondial dans la catégorie junior) Daba Modibo Kéïta (Champion du monde de taekwondo + 80 kg). Le trophée sera décerné à celui qui sera élu par le public à travers le vote par SMS qui commencera, dès ce lundi 1er septembre. Les autres lauréats recevront des trophées d’honneur pour leur participation.

Ce n’est pas tout. Puisque une quarantaine de trophées d’honneurs seront également distribués à différentes personnalités du monde de la Communication, des entreprises et institutions, des opérateurs économiques. Parmi les personnalités figurent, entre autres, Son Excellence Alpha Oumar Kanouté (1er Président de la 3è République), Docteur Cheick Modibo Diarra. Des opérateurs économiques à l’image de Amadou Djigué, Alou Tomota, Oumar Nian-gadou, Niuma Belleza.

Des trophées seront aussi décernés à feus Bazoumana Sissoko et Ali Farka Touré à titre posthume. Tandis que le Conseil National de la Jeunesse recevra, au cours de cette soirée, le trophée spécial. Le parrain de cette grande fête est le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Hamed Sow.

Mali Evénement organisera, après cette cérémonie de remise de trophée, un grand concert, le jour de la fête de Ramadan, au Stade Omnisport Modibo Kéïta. Pour ce faire, les organisateurs ont fait appel à la star sénégalaise, Viviane N’Dour et Babani Koné du Mali.

Selon le Directeur général de Mali Evénement, Boubacar Soumano, plus connu sous le nom de Bouba Fané, «l’objectif de Talent d’Or, c’est de montrer une image positive du Mali. Ce n’est pas une question de concurrence entre les hommes ou les entreprises». Pour lui, un pays peut se développer sur la base du seul patriotisme.

La cérémonie de remise des trophées sera retransmise par l’ORTM.

Alou B HAIDARA

01 septembre 2008