Partager

Dans le cadre de la transparence dans la gestion des affaires publiques, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a présenté au public les activités réalisées au cours de l’exercice 2013-2018
Après une première expérience tentée avec l’ORTM, le MESRS a fait un débat télévisé sur la chaîne Africable dans le cadre des activités réalisées au cours du premier quinquennat d’IBK. C’était le mardi dernier dans la salle des réunions dudit département. Animé par le journaliste Robert Dissa de ladite chaîne, le débat a permis aux différents panelistes d’étaler au public les acquis qui font le bilan des 5ans du département.

D’entrée de jeu, il est revenu au ministre, Pr Assétou Founè Samaké Migan de prendre la parole pour introduire le débat. Elle a évoqué les grandes orientations qui ont servi de lignes directives pour les débatteurs. Il s’agit de : la modernisation de l’offre de la formation et de la gouvernance; le développement de la recherche et la valorisation des résultats de la recherche et les perspectives et défis.
Après Mme le ministre, un premier groupe de panelistes s’est invité au plateau pour débattre sur le premier thème du jour. Il est composé du Pr Alassane Diakité de l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication, du Pr Abdoulaye Salim Cissé de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de Mme Awa Doumbia du CERFITEX. Ils ont tour à tour développé les acquis du département sur le sujet. Chacun, selon son domaine de compétence, a apporté des éléments de réponse aux différentes questions posées par le modérateur et qui sont en rapport avec le sujet.

Le panel constitué autour du thème » Développement de la recherche scientifique et la valorisation des résultats de la recherche » fut développé par d’autres intervenants. Il s’agit du Pr Dabo du CNRST qui a exposé le sous-thème sur les appuis accordés à la recherche. Quant à celui de la valorisation des résultats de la recherche biomédicale, il a été développé par le Dr Issaka Sagara.

Intervenant pour la seconde fois, la directrice du CERFITEX Mme Awa Doumbia a brièvement exposé les avantages de sa structure pour la valorisation du coton dans notre pays.

Le dernier panel de ce débat sur les perspectives et défis au niveau de l’enseignement supérieur dans notre pays a été largement développé par le secrétaire général adjoint de l’AEEM, Idrissa Maiga. Il a porté sur la composante, insécurité en milieu scolaire et universitaire.

Quant à celle de la gestion des flux d’étudiants, elle été commentée par Abdoulaye Salim Cissé. Le coordinateur du Programme d’appui au développement de l’enseignement supérieur a de son coté fait ressortir les appuis du gouvernement et les partenaires au développement, en termes de formation des ressources humaines.

Diakalia M Dembélé

Du 26 Juillet 2018