Partager


“Chers acteurs et partenaires de l’Université de Bamako (UB). Vous avez entre vos mains le premier numéro du bulletin d’information de notre établissement (UB-Infos). Ce bulletin gratuit est trimestriel. Il est le vôtre.

En disant <>>, vous êtes tous invités à faire des propositions de contenus, car ce bulletin reflète la vie de l’Université de Bamako. Il s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux administrateurs, aux parents d’étudiants, bref à tous les acteurs et partenaires de l’Université.

Avec cet outil d’information, voire de sensibilisation, vous trouverez des articles relatifs aux activités pédagogiques, aux exploits d’étudiants, d’enseignants et aux efforts du gouvernement malien pour une université de qualité au service du développement du Mali. Notre crédo demeure de former et de mettre la recherche scientifique au service du développement du Mali.

Les activités internationales ne sont pas en reste. De concert avec les partenaires, les structures de formation et de recherche de l’UB sont à pied d’oeuvre pour appuyer le gouvernement malien dans sa politique de développement économique, social et culturel.

Ce premier numéro traite de la violence à l’Université. Sur cette question, des actions de sensibilisation et de clarification des positions ont été faites, afin que les acteurs et partenaires de l’Université respectent les textes qui régissent notre pays, textes qui accordent une place importance à la paix et à la stabilité.

L’Etat malien demeure sur son élan de réalisation d’infrastructures pour permettre de meilleures conditions d’enseignement-apprentissage dans les établissements. Les nouveaux bâtiments FSJP et FSE, dont l’inauguration par le président de la République a eu lieu le 14 juin 2008, fait aussi l’objet de présentation dans ce numéro.

Avec ces joyaux, une bonne partie des difficultés d’infrastructures trouve sa solution. Ainsi, les facultés des juristes et économistes pourront mieux travailler et atteindre de meilleurs résultats scientifiques.

L’Université, c’est aussi les succès de ses acteurs. Nous avons choisi de vous entretenir sur l’élection des Professeurs Abdel Kader Koumaré et Ogobara Doumbo, tous de la FMPOS.

Un autre article a trait à l’évaluation des enseignants, un important volet pour leur efficacité et compétitivité en matière d’enseignement et de recherche”.


Hady BARRY

19 Octobre 2008