Prévu du 8 au 12 novembre 2010 dans notre capitale, le premier Forum africain pour le développement durable se prépare dans une grande confusion.
En effet, le fossé des incompréhensions ne cesse de s’agrandir entre le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement et le Comité national d’organisation dudit Forum, présidé par l’ancienne ministre Madame Sidibé Aminata Diallo.
Dans les locaux du Comité, sis à l’ACI 2000, rien ne laisse supposer qu’une rencontre internationale est en voie de préparation. Et cela à J-4.
Au cours de la conférence de presse qu’elle a organisée le vendredi, 22 octobre 2010, la présidente, Madame Sidibé Aminata Diallo a martelé que ledit forum aura lieu aux dates indiquées. Ce qui a créé un sentiment de malaise dans la salle car tout le monde pensait qu’elle allait plutôt parler d’un report.
En effet, ce jour-là, la présidente était seule à animer ce point de presse et n’avait aucun représentant du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, auquel elle est pourtant rattachée, à ses côtés. Après le point de presse quand nous nous sommes rendus au département dirigé par Pr. Tiémoko Sangaré un membre du cabinet nous a fait savoir qu’il n’était pas au courant de cette conférence de presse de la présidente du Comité.
C’est dire que le courant, ne passe pas entre la présidente du Comité et son ministre de tutelle. Naturellement, cela se fait sentir sur l’organisation de ce forum dont l’ouverture, le lundi 8 novembre 2010, est devenue plus qu’hypothétique. C’est dire qu’on court maintenant vers un report. A défaut, ce sera l’échec total.
Mamadou Fofana
05 Novembre 2010.