Partager

En prélude au premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement qui se tient ce mercredi matin, le Premier ministre Diango Cissoko a rencontré hier l’équipe gouvernementale quasiment au complet.

Il s’agissait en fait d’une première prise de contact dans la salle rectangulaire de la primature. Le premier conseil de cabinet avait été convoqué par le Premier ministre pour rappeler plus que dévoiler aux ministres, les priorités de l’heure et les actions concrètes y afférentes. La brièveté de la rencontre sonnait cependant comme un message : le temps n’est pas aux discussions interminables, il faut occuper le terrain.

Avant l’arrivée du Premier ministre Diango Cissoko, l’atmosphère était très détendue avec des conversations à bâtons rompus et des plaisanteries entre connaissances et cousins à plaisanterie. Quand Diango Cissoko a fait son entrée dans la salle, tout le monde avait déjà rejoint son fauteuil. Le rituel des poignées de mains pouvait débuter. Le Premier ministre entama son tour de table par Tiénan Coulibaly, le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget et l’acheva par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Yamoussa Camara.

Entre-temps, les cameramen, les photographes se bousculaient pour immortaliser l’instant en dépit du barrage de la garde rapprochée. Ceux qui n’auront pas fait le plein d’images, auront le loisir de se rattraper aujourd’hui lors du premier conseil des ministres de la nouvelle équipe à Koulouba.

Adama DIARRA

Essor du 19 Décembre 2012