En concédant un nul à domicile, on pouvait déjà se faire une idée sur le FC Dynamic du Togo. Logiquement l’ASB ne devrait pas peiner pour résoudre l’équation, et se retrouver au deuxième tour.
Visiblement le coach Djofolo Traoré (assisté du Technicien Mori Goïta) avait une seule ambition, celle de cueillir à froid l’adversaire pour se mettre à l’abri.
Cela lui a été facile par une équipe peureuse de Togo, qui avait du mal à se retrouver malgré un football fait de petites passes, mais sans finition.
C’est ainsi qu’on assista à une multitude d’assauts de l’ASB sans issue jusqu’a la 11ème mn. Sidi Coulibaly sur un coup franc magnifique de 25 m ouvrit le score.
Ce but produisa deux effets : d’une part les nôtres ont compris que l’adversaire était désormais une proie facile et qu’il fallait marquer d’autres buts pour briser ses espoirs, d’autre part les visiteurs se réveillèrent pour égaliser, synonyme de qualification.
Malheureusement pour eux, les protégés de Djofolo Traoré étaient plus déterminés. A la 45ème mn sur une pénétration de Ousmane Bagayoko, le numéro 7 Togolais Zakari Cissé Fissar commit une faute de main (dans la surface de réparation), et l’arbitre central Burkinabé Lassina Paré n’hésita pas à siffler le penalty.
Sur le coup Mamadi Sidibé doubla la mise. En allant à la pause avec un écart de deux buts, l’ASB a réussi l’essentiel car il n’était pas envisageable que les Togolais renversent la situation, rien qu’en analysant leur prestation des 45 premières minutes. A la reprise l’ASB signala son retour par l’inscription du 3ème but.
Encore Sidi Coulibaly (des grands jours) sur coup franc profita de la naïveté du portier Togolais Aholo EDem. Ce fut alors la panique dans le camp Togolais.
Devant les assauts répétés de Ousmane Bagayoko, de Mahamoud Ouologuem la défense du FC Dynamic ne pouvait que craquer.
Les dernières minutes lui furent fatales, à la 64ème mn le virevoltant Ousmane Bagayoko hérita d’une déviation de Sidi Coulibaly pour marquer le 4ème but de façon intelligente.
Dix minutes plus tard, le même joueur au terme d’un mouvement de diversion crucifia le gardian Aholo EDem à bout portant. A 5. 0 la messe était déjà dite.
Le reste de la rencontre ne pouvait être que amusant, surtout que les Togolais cherchaient à réduire le score par tous les moyens, mais en vain.
L’ASB s’est ainsi qualifiée pour le deuxième tour. Une occasion pour les dirigeants du club (surtout le président Amala Nimaga) de mettre les bouchées doubles pour assurer une bonne préparation de l’équipe et motiver les jeunes.
C’est à ce seul prix qu’ils pourront atteindre leur objectif, celui d’inscrire le nom de l’ASB dans les anales des compétitions Africaines.
Au moment où nous mettons sous presse cet article, le représentant Malien en ligue des champions (le Stade Malien de Bamako) défendait à Conakry son acquis du match aller à Bamako.
Nous y reviendrons avec notre envoyé spécial en Guinée Souleymane Diallo.
O. Roger. Sissoko
06 mars 2006.