Partager

Les éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 ont débuté en Océanie, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, avec les différents tirages au sort.

Hier Dimanche, le pays organisateur a abrité le premier grand événement directement lié à la compétition. Le tirage a été notamment effectué par les vedettes sud-africaines Kaizer Motaung, Jomo Sono et Lucas Radebe, et des grands joueurs africains, l’ancien ballon d’or George Weah, l’ancien Marseillais Abedi Pelé mais aussi les champions du monde français Marcel Desailly et Christian Karembeu, l’Américain Kasey Keller et la nouvelle star du foot l’iranien Ali Daei.

D’autres manifestations ont eu lieu avant dimanche, avec notamment la présentation de l’emblème officiel de la Coupe des Confédérations qui aura lieu en 2009, l’affiche du Mondial 2010, une opération de présentation de «Football for Hope, 20 centres pour 2010», ou encore une visite du stade de Durban qui accueillera plusieurs rencontres du Mondial. Quelques 3 000 invités, venus des quatre coins du monde, étaient présents à ce tirage au sort.

Pour ces éliminatoires jumelées Can/ Mondial 2010, les équipes africaines ont été reparties entre 4 chapeaux en fonction du classement Fifa.

Le Chapeau 1 était composé du Cameroun, du Nigeria, de Côte d’Ivoire, du Maroc, du Ghana, de la Tunisie, de l’Egypte, de la Guinée, du Sénégal, du Mali,de l’Angola et du Togo.

Dans le deuxième Chapeau: la Zambie, l’ Afrique du Sud, le Cap Vert, la RD Congo, l’ Algérie, le Burkina Faso, le Bénin, le Mozambique, la Libye, l’Ethiopie, le Congo et le Zimbabwe.

Dans le Chapeau 3 se sont retrouvés l’Ouganda, le Botswana, la Guinée équatoriale, la Tanzanie, le Gabon, le Malawi, le Soudan, le Burundi, le Liberia, le Rwanda, l’ Erythrée et la Namibie.

Le chapeau 4 était composé de la Gambie, de la Mauritanie, du Kenya, du Tchad,du Lesotho, de l’Ile Maurice, du Niger,du Swaziland, des Seychelles,de la Sierra Leone, de Madagascar et de Djibouti

Le tirage au sort a donné 12 groupes composés chacun de quatre pays.

Le premier de chaque poule ainsi que les huit meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour le tour suivant pour lequel sera constitué 5 poules de 4 équipes. Dans ce dernier tour les premiers sont qualifiés pour la coupe du monde. Alors que les cinq premiers et les trois meilleurs deuxièmes de chaque poule sont qualifiés pour la coupe d’Afrique en Angola.

Notre pays évoluera dans le groupe 10 en compagnie du Congo, du Soudan et du Tchad. Sauf accident de parcours, les camarades de Mahamadou Diarra devront accéder au second tour sans trop souffrir.

S. Diallo

26 novembre 2007.