Partager

L’opération, lancée avec le concours de l’Opam et du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), vise à stabiliser le prix de cette céréale dans ces zones.

A la demande du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam), la Fondation Emile Achcar, met à la disposition de Mopti, Gao et Tombouctou 500 t de riz RM 40. Ce stock sera vendu à son prix du marché national entre 260 000 F CFA et 275 000 F CFA par tonne.

La fourchette de prix ainsi indiquée permettra de vendre les 200 t de riz mises à la disposition de la région de Mopti, à 260 000/t contre 275 000 F CFA/t, les 200 t livrées à Tombouctou et 270 000 F CFA/t les 100 t remises à Gao. Avant cette opération, les prix atteignaient les 300 000 F CFA la tonne en raison de la spéculation galopante.

Ces prix relativement bas s’expliquent par le fait que la Fondation prend en charge le coût du transport. L’objectif visé est de permettre la stabilisation des prix et renflouer les stocks dans ces localités qui connaissaient un déficit.

La Fondation entend par ailleurs, lutter contre l’insécurité alimentaire dans les régions précitées en évitant les ruptures de stocks.

La Fondation Emile Achcar née il y a moins d’un mois porte le nom du fondateur du groupe du même nom. Le groupe, qui travaille dans plusieurs domaines des affaires, est aujourd’hui dirigé par le fils aîné de la famille Achcar (Gérard Achcar) qui en est le PDG.

La Fondation, qui entame ses premiers pas, s’emploie à faire de l’humanitaire son credo. La santé, l’éducation, la formation, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sont, entre autres créneaux, qu’elle entend occuper.

Abdrahamane Dicko

29 septembre 2005.