Partager

Un réseau de commissaires et inspecteurs de police impliqué dans les vols de motos à Bamako vient d’être démantelé. Les présumés coupables ont été arrêtés.

Personne n’a rien compris à la montée brutale de l’insécurité dans notre pays en général et dans le district en particulier ces derniers temps. Le démantèlement d’un réseau de commissaires et d’inspecteurs de police donne une explication partielle à l’insécurité généralisée.

Chargés de protéger les citoyens et leurs biens, ces agents assermentés, croyant à une immunité perpétuelle, fricotaient avec la pègre, couvrant ses forfaits et tirant les marrons du feu.

La vérité a beau tarder, elle finit toujours par triompher. C’est ce qui vient de se passer. Nous avions fait cas de cette complicité entre des malfrats et des forces de l’ordre dans l’une de nos précédents dossiers sur l’insécurité à Bamako.

Une opération récente s’est traduite par l’arrestation de deux commissaires et de deux inspecteurs de police. Ils relèvent tous des commissariats de Bamako. Nos sources révèlent que même un « réputé » inspecteur devenu commissaire a été arrêté, étendu puis relâché.

Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour étouffer ces différentes arrestations et auditions au sein de la police même si les noms des commissaires et inspecteurs incriminés ont été cités par des malfrats eux-mêmes lors de leur audition.

Aujourd’hui, il se dit que n’importe qui est porteur d’uniforme. Ce qui fait dire à certains qu’à la police, on rencontre beaucoup d’individus à la moralité douteuse.

On y retrouve également des individus qui physiquement et intellectuellement sont inaptes à exercer la profession.Comme quoi, la police est malade de ses hommes.

Mohamed Daou

12 Février 2010.