———————–
Tout voyageur désireux de se rendre au Mali, doit posséder un visa d’entrée et de séjour, ou de transit, excepté les pays ayant des accords avec le nôtre.
Le visa touristique est délivré pour une durée de trente jours, renouvelable sur place, par l’ambassade ou le consulat général du Mali dans le pays ou vous êtes situé.
Formalités de police
La carte d’identité en règle ou le passeport en cours de validité suffit pour les ressortissants des pays membres de la ŒDEAO, l’Algérie, le Cameroun, le Tchad, la Gambie, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie.
Un passeport avec visa d’entrée et de séjour ou de transit pour tous les autres pays est obligatoire.
Les prorogations et les visas long séjour sont accordés par la Direction Générale de la Police Nationale à Bamako.
Formalités douanières
Afin de promouvoir le tourisme, quelques mesures d’assouplissements ont été apportées à la réglementation relative aux voyageurs qui rentrent au Maii après un voyage à l’étranger ou aux touristes qui viennent séjourner temporairement au Mali.
Outre les objets usagés importés par les voyageurs, objets neufs ci-dessous sont exempts de droits de douane. Ce sont: vêtements et linge personnel, tabac dans la limite de 1000 cigarettes ou cigarillos ou 250 cigares, ou 2000 g de tabac ; allumettes (10 petites boites ou 500 allumettes), 2 appareils photographiques ainsi que 2 rouleaux de films, 1 caméra ainsi que 2 rouleaux de films, 1 appareil de projection, 1 écran cinématographique, 1 poste récepteur radio, 1 tourne disque avec 25 dsques, 1 magnétophone, 1 machine à écrire portative, 1 canne à pêche, 1 fusil de chasse importé sous le couvert d’une autorisation d’importation) ; les vivres et provision (5 boîtes de lait, 5 boîtes de conserves, 2 bouteilles de boissons, 2 kg de sucre, 2 kg de thé.
Sont exclus des franchise, les marchandises prohibées en raison de la sécurité publique (armes, explosifs, munitions) ; de la santé (stupéfiants, médicaments, substances psychotrophes).
Pour venir au Mali, afin de bien profiter de votre séjour et ne pas tomber malade, vous devez faire différents vaccins.
Vaccin obligatoire :
-Fièvre jaune
Vaccins recommandés :
-Diphtérie, tétanos, poliomyélite, tuberculose, hépatite B, typhoïde et méningite.