La sous-représentation des femmes surtout aux instances de décision en Afrique de l’Ouest demeure toujours l’une des préoccupations majeures des responsables des Coalitions droits et citoyenneté des femmes. Pour débattre de ce problème, les présidentes de ces coalitions et les chercheurs du Mali, du Sénégal, du Burkina et de la Guinée Conakry se sont retrouvés récemment à Dakar pour un atelier régional. Le Mali était représenté par la Présidente du Groupe Pivot -Droits et Citoyenneté des Femmes, Mme Kané Nana Sanou et Mamadou Tangara, chercheur.
Cette rencontre a été marquée par le lancement du projet « Culture et exercice du pouvoir par les femmes en Afrique de l’Ouest« .
Cette initiative est venue des quatre réseaux droits et citoyenneté des femmes pour trouver des solutions à la sous représentation de nos braves femmes dans les instances de prise de décision. Quand on sait la faiblesse de la participation des femmess est très fréquente en Afrique en Ouest, même si beaucoup de choses ont été faites au Mali en la matière.
Le projet permettra donc de contribuer à alimenter le plaidoyer pour une meilleure représentation des femmes aux instances de décision. Pour ce faire, il faut analyser les interférences des facteurs culturels et sociaux propres aux mécanismes de perpétuation de la sous-représentation des femmes dans la gestion des leviers de pouvoir.
Ce qui permettra d’élaborer, au finish, un guide de plaidoyer afin de créer un réseau formel de recherche sur droits et citoyenneté des femmes en Afrique de l’Ouest et de renforcer les capacités de recherche au sein des coalitions Droits et Citoyenneté des Femmes.
Selon la présidente du groupe Pivot droits et citoyenneté des femmes, Mme Kané Nana Sanou, l’atelier de Dakar a été l’occasion d’adopter les outils de collecte de données afin d’harmoniser la démarche et les activités de recherche. Ce qui a permis de planifier les ateliers méthodologiques nationaux. Elle a aussi présenté le groupe pivot droits et citoyenneté des femmes qui est une initiative de huit associations et ONG.
Il s’agit de l’Association des juristes maliennes (AJM), l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH), l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF), le Comité d’action pour les droits de femme et de l’enfant (CADEF), le Collectif des femmes du Mali (COFEM), le Forum malien d’appui à la démocratie et aux droits humains (FOMADDH), l’Observatoire des droits de la femme et de l’enfant (ODEF) et le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (REFAMP).
La mission essentielle de cette coalition est d’influencer la mise en œuvre des politiques, stratégies et actions de promotion et de défense des droits et de la citoyenneté des femmes au Mali. C’est pourquoi, depuis sa création, le Groupe Pivot DCF ne cesse d’appuyer les femmes à la maîtrise de leurs droits et à l’exercice plein de leur citoyenneté pour une participation accrue à la gestion des affaires publiques.
Alou B HAIDARA
10 juillet 2006