Partager

Une trentaine de responsables et représentants de l’état, collectivités décentralisées, partis politiques, leaders communautaires, organisations de la société civile, populations locales et partenaires au développement, ont pris part aux deux jours de travaux.

S’approprier le manuel afin d’identifier, élaborer, appliquer les processus de prévention ou de médiation en cas de conflit déclaré, développer les compétences en communication pour la négociation et la médiation, gérer de façon créative les émotions, les problèmes et intérêts de chaque partie par une bonne appréhension de la démarche négociative, et évaluer enfin les processus de résolution des conflits, représentent les principaux objectifs visés par cet atelier.

La présente formation des acteurs sur l’utilisation du manuel de prévention et de gestion des conflits communautaires dans notre pays, résulte de la recommandation formulée par les ateliers régionaux de présentation dudit manuel en août 2004.

Tout en saluant la participation effective de chaque responsable présent, Mr Abdoul Aziz Diallo président de l’ONG ADG a souligné la pertinence d’une formation régulière et minutieuse des acteurs du règlement des crises et conflits.

Pour le directeur de cabinet du gouverneur de Ségou Mr Djibril Kéïta, c’est suite à un effort commun, que paix et bonne cohabitation entre les communautés de la région pourront être effectives.

Disponibilité de la fondation Friedrich Ebert a été émise par son chargé de programmes Abdourahmane Dicko.

Comme recommandations formulées par les participants à la fin des travaux, nous pouvons retenir, la vulgarisation du manuel par la formation décentralisée des acteurs des cercles et communes.

6 Avril 2005