La mise en œuvre du Plan triennal 2010-2012 du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002) est en marche. Pour une collaboration forte et efficace avec les collectivités territoriales et les citoyens, Cri 2002 a organisé, hier, une journée d’information et d’échanges avec la coordination des chefs de quartiers.
Dans le cadre de son partenariat avec Cri 2002, la Coordination des chefs de quartiers du District de Bamako a organisé, hier, une journée d’information et d’échanges sur leur rôle et leur place dans le renforcement du processus de la décentralisation en cours au Mali.
Selon le président de Cri-2002, Dr. Abdoulaye Sall, cette initiative conjointe, de la Coordination des chefs de quartiers, du gouvernorat du District et de Cri-2002, s’inscrit dans leur volonté commune et affichée de réussir le pari de l’adéquation du cadre territorial (District et les six Communes de Bamako) avec le cadre humain, que constituent les populations bamakoises, se traduisant par la volonté de vivre ensemble, l’existence de liens de solidarité et la viabilité économique.
Il a rappelé que son organisation collabore avec les chefs de quartiers, depuis 5 ans. A le croire, nos us et coutumes doivent être les clés de toute décentralisation. Rappelant les principes d’une commune, que sont le vouloir vivre ensemble, la solidarité et la viabilité économique, Dr Sall a rassuré que son association continuera à se battre pour la valorisation du rôle et la place du citoyen.
Pour le Conseiller aux affaires administratives du gouvernorat du District de Bamako, Mamadou Thiam, cette initiative est d’une importance capitale. Il a renouvelé l’engagement du gouvernorat à accompagner les organisateurs dans cette lancée. Cette journée d’échange, qui a enregistré la participation des chefs de quartiers de l’intérieur, s’est articulée autour des interventions relatives aux points et perspectives de l’évolution du partenariat entre le gouvernement, le Haut Conseil des Collectivités, les collectivités territoriales, Cri-2002 et ses partenaires techniques financiers sur le transfert des compétences et des ressources dans le cadre de la décentralisation.
Ainsi, les participants se sont penchés sur le document Cadre de la politique de décentralisation : défis, enjeux, opportunités et perspectives pour la valorisation du rôle et de la place des chefs de quartiers, de villages et de fractions ; la connaissance des textes relatifs à la création et à l’administration des villages, fractions et quartiers: défis, enjeux, opportunités et perspectives pour la valorisation du rôle et de la place des chefs de quartiers, de villages et de fractions. Le thème sur les relations administration-usagers: défis, enjeux, opportunités et perspectives pour la valorisation du rôle et de la place des chefs de quartiers, de villages et de fractions a été développé.
Des témoignages de collaboration entre chefs de quartiers, collectivités territoriales et citoyens ainsi que des travaux en ateliers thématiques ont marqué la rencontre. Le premier atelier a porté sur la plate- forme de collaboration, l’identification des domaines ou activités en vue de l’établissement d’une collaboration forte et efficace entre les chefs de quartiers, les collectivités territoriales et les citoyens.
La journée sera suivie de Conférences circulaires d’information, de sensibilisation et de formation sur le rôle et la place des Chefs de Quartiers et Leaders Traditionnels dans le développement local et régional.
Soumaila GUINDO
08 Octobre 2010.