Partager

Avec la présence de bandes armées, nul n’ignore les graves menaces qui pèsent sur les manuscrits de Tombouctou et partant sur tous les éléments du patrimoine matériel et immatériel du Mali dans les régions nord. Pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les menaces qui pèsent sur les manuscrits de Tombouctou, sous l’égide de « Balani’s », l’espace culturel « La Médina » a abrité, le 4 mai 2012, la cérémonie de lancement de la campagne « Sauvons les manuscrits de Tombouctou ».

Pour la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou et de l’ensemble du patrimoine culturel du Mali dans les trois régions du nord, des intellectuels maliens ont décidé d’initier une campagne. Pour le démarrage de cette campagne, sous la houlette de « Balani’s », l’espace culturel « Médina » a été mis à contribution pour abriter la projection du film « Les manuscrits de Tombouctou », réalisé par le sud africain Zola Maseko.

Dans ce film d’une rare beauté sur Tombouctou, tous ceux qui auront la chance de le voir pourront apprécier les témoignages des personnalités comme : Professeur Bakari Kamian, historien ; Salam Ould El Hadj, historien ; Sidi Mohamed Youba ; Ismaël Diadié Haïdara, Directeur de la bibliothèque Fondo Kati ; Abdramane Ben Essayouti, imam ; Ould Sidi Ali de la Mission culturelle ; Mohamed Baba Salleh, imam, etc. En plus de la projection de ce film, Ismaïla Samba Traoré, Directeur des éditions La sahélienne, a lu « le manifeste des écrivains et activistes culturels du Mali pour la défense des patrimoines des zones sous occupation ».

Après avoir rappelé la longue liste de tout ce qu’ils considèrent comme patrimoine, Ismaïla Samba Traoré, au nom du Mouvement Malivaleurs, la coalition malienne pour la diversité culturelle, le Collectif des écrivains du Mali rassemblés dans PEN-Mali, tous les activistes culturelles, Balani’s, a lancé l’appel au MNLA, Ansardine, AQMI et autres mouvements armés afin de respecter tous les patrimoines qui appartiennent à l’Humanité entière. « Pour compter de cet instant, nous rendons les groupes armés comptables de tous les crimes et violations de droits !

Nous les rendons responsables de toutes les atteintes aux patrimoines ! Pour compter de ce jour nous nous constituons partie civile contre tous les mouvements armés, leurs cadres dirigeants et leurs membres identifiés. Nous invitons pour ce faire les avocats du Mali et de tous les pays à nous appuyer dans ce combat », a-t-il conclu.

Assane Koné

Le Républicain du 7 mai 2012