Partager

Décidément Kassoum Denon a le vent en poupe. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de l’ascension de l’homme. Après avoir été nommé Président Directeur Général de l’Office du Niger (ON), le 9 décembre 2009, afin de mettre sa riche expérience amassée à l’Office Riz Ségou pendant plus d’une vingtaine d’années, Denon a reçu le 7 août 2010, le trophée des 50 personnalités qui ont marqué le cinquantenaire de l’indépendance du Mali.

Comme on le dit souvent, il n’y a jamais deux sans trois, le PDG de l’Office du Niger, vient d’avoir une autre distinction honorifique. En effet, il vient d’être classé parmi les meilleurs managers africains qui ont marqué 2010, par le Conseil International des Managers Africains (CIMA) qui fête ses 25 ans d’existence cette année. Evènement exceptionnel pour une année historique marquant le cinquantenaire de l’indépendance de certains pays africains, le CIMA a choisi le leadership et la bonne gouvernance économique comme thème de sa conférence annuelle dénommée  » Forum Economique de l’Afrique Gagnante  » qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2010 à l’hôtel Méridien de Paris.

C’est justement au cours de cette importante rencontre que le PDG de l’Office du Niger, recevra le trophée qui lui a été décerné par le Conseil des Managers Africains. Ce prix est, sans doute, le résultat des grandes réformes salutaires qu’il vient d’engager à l’Office du Niger à travers la création de certaines directions pour faire face avec efficacité aux défis qui s’articulent autour de la gestion de l’eau, du foncier et surtout de la commercialisation des produits agricoles.

Des initiatives qui ont sérieusement séduit les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui se bousculent actuellement à la porte de l’Office du Niger. Le président du Conseil des managers africains Sidi Abd Allah Sy qui a officiellement informé Kassoum Denon, dans une correspondance en date du 4 octobre 2010 a déclaré : « j’ai le plaisir de vous informer que vous avez été retenu par votre leadership et la bonne gouvernance dont vous faites preuve dans votre domaine comme lauréat de l’Oscar du leadership et la bonne gouvernance ».

Cette distinction honorifique propulse Kassoum Denon dans le pré-carré restreint des leaders qui font bouger l’Afrique.

Alassane Diarra

envoyé spécial à Ségou

06 Décembre 2010.