Le MATCL promet de les payer aujourd’hui
Pour avoir la confirmation qu’ils percevront un mois de salaire, au lieu de 20 jours, du Projet RAVEC, les 2000 agents des zones 3 et 4 qui couvraient les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, ont organisé, hier, une marche contre le ministère de l’Administration territoriale. En effet, cette marche, dirigée contre le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales, était prévue pour hier, 15 avril, par les agents du RAVEC pour réclamer un mois d’arriéré de salaire occasionné par la prolongation de quelques jours des 3 mois de contrat qui les liaient au ministère.
Un arriéré dont le paiement a été annoncé par le ministère de l’Administration territoriale dans le journal télé de 20 h du mercredi invitant les agents à se rendre à la Maison du Hadj hier jeudi. Mais quel ne fut le désespoir des 2000 agents de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal en apprenant que le Projet RAVEC comptait payer 20 jours de recensement au lieu d’un mois.
Chose qui a provoqué l’ire des agents et les ont décidés à se diriger, en grand nombre, au ministère de l’Administration territoriale brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire » RAVEC, un mois ou rien « . Sur place, les marcheurs ont été reçus dans la grande cour du ministère par le Chef du projet Ravec , Moriba Sinayo, qui avait à ses côtés le Chef de Cabinet du ministère, Boubacar Baba Diarra. Ces deux responsables ont invité les agents à désigner des représentants pour mener les pourparlers. Proposition qui a été refusée par les marcheurs qui ont exigé une décision illico presto. » Nous voudrions que vous preniez une décision maintenant et tout de suite et devant tout le monde » a lancé l’un des porte-paroles des agents du Ravec.
Et Issa d’ajouter que » l’attitude du ministère est paradoxale « et d’expliquer qu’ » Après l’expiration de notre contrat de 3 mois, le ministère a fait une première rallonge de 15 jours et puis une autre de 5 jours. Ce qui fait environ 20 jours. De même qu’après ces 20 jours, au lieu que le Programme RAVEC ramène touts les agents à leur point de départ, celui-ci a abandonné certains agents qui ont fait plus de dix jours sur le terrain à leur propre charge. Ce qui fait environ un mois. Nous estimons que nous avons fait 30 jours et non 20 jours comme le prétend le ministère « .
Des propos qui ont été rejetés en bloc par le Chef du projet Ravec, Moriba Sinayogo, qui estime que » Depuis le depuis de l’opération, il y a environ 9 mois, nous n’avons accusé aucun mois d’arriéré de salaire. Pour ce cas espèce, nous avons signé avec eux un contrat de 3 mois qui est venu à terme le 15 mars. Nous avons rallongé à 20 jours afin de permettre à ceux qui n’ont pas fini de boucler de pouvoir rentrer chez eux. Ce qui fait qu’on leur doit 20 jours et non 30 « .
C’est dans cette chaude discussion que le Général Kafougouna Koné a fait son entrée dans l’enceinte de son département avant d’inviter les marcheurs à accepter le montant des 20 jours de salaires en attendant une concertation avec son personnel.
Après cette concertation au ministère, les marcheurs, qui se sont regroupés à la Maison du Hadj, furent rejoints, quelques instant après, par le Secrétaire général du département, Boubacar Sow et le Chef du projet RAVEC qui les ont informés qu’ils percevront, aujourd’hui vendredi, un mois de salaire au lieu de 20 jours. Une déclaration qui fut accueillie par un tonnerre d’applaudissements.
Kassoum THERA
16 Avril 2010.