Les acteurs de la sous-région envisagent de mettre en place une coalition des organisations de la société civile à Bamako
L’hôtel Azalai Nord-Sud abritera, du 28 au 30 août, une rencontre sous-régionale des acteurs de la société civile active en alphabétisation et en éducation non-formelle en Afrique de l’Ouest. Organisée par la Coordination nationale des opérateurs en alphabétisation du Sénégal (CNOAS) en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mobilisation la communauté éducative, en particulier les acteurs de la société civile de la sous-région Afrique de l’Ouest francophone autour des enjeux relatifs à l’alphabétisation et l’éducation non formelle de manière à favoriser leur participation internationale. La rencontre regroupe une trentaine de participants venant de dix pays de la sous-région.
Cet atelier, selon les organisateurs, sera un cadre de partage, d’échanges, de mutation et de capitalisation de bonnes expériences dans la perspective de la mise en place d’un réseau francophone ouest-africain constitué de gestionnaires, de praticiens et d’experts en éducation non formelle.
Pour la ministre de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, Mme Sidibé Aminata Diallo, qui a présidé l’ouverture des travaux, s’est félicitée du choix porté sur le Mali pour abriter cette rencontre à la veille d’une large consultation nationale sur l’éducation.
« En organisant cette rencontre, qui est la première du genre, la Coordination nationale des opérateurs en alphabétisation du Sénégal et ses partenaires visent à mobiliser la communauté éducative et les acteurs de la société civile autour des enjeux relatifs à l’alphabétisation non formelle » a souligné la ministre.
En apportant leur appui à l’organisation de ladite rencontre, affirmera Mme Sidibé Aminata Diallo, la Coordination Nationale des Opérateurs en Alphabétisation du Sénégal et l’Organisation Internationale de la Francophonie entendent sensibiliser les pays africains de l’espace francophone sur le retard accusé par ces derniers dans la réalisation des objectifs de l’Education pour Tous (EPT) de la Décennie des Nations-Unies pour l’Alphabétisation ainsi que les objectifs du Millénaire pour le Développement.
Avant d’ajouter qu’il faut redonner confiance à chaque adulte en lui procurant les moyens d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure. Le Président de la Coordination nationale des opérateurs en alphabétisation du Sénégal (CNOAS) Siléye Gorbal Sy, a rappelé, a son tour, que le choix de Bamako pour abriter la rencontre n’est pas fortuit.
Il récompense tous les efforts que le gouvernement malien est entrain de déployer dans le cadre du renforcement du budget alloué au sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle.
«Les axes de réflexion nous permettront d’échanger sur nos pratiques respectives en matière d’alphabétisation mais aussi de mettre en place une coalition sous-régional des organisations de la société civile dans l’espace francophone pour accompagner nos Etats dans l’atteinte des objectifs de l’éducation pour tous et les Objectifs du millénaire » a indiqué le président de la Coordination.
Les participants mettront à profit les trois jours de travaux pour faire l’état des lieux de l’alphabétisation dans l’espace francophone, les éléments structurants de développement et de gestion de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle ainsi que les mécanismes et stratégies de certification et de validation des acquis du non formel, entre autres.
Ramata TEMBELY
29 Août 2008