Mamady Traoré secrétaire général du ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Douglas Zermelo coordinateur du projet de renforcement des capacités de la Cedeao et nombreux autres invités étaient présents.
D’une durée de trois semaines, cette formation, intervient à l’approche de la conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) de Hong Kong.
En effet, le commerce international, source de croissance économique, de création d’emplois, reste un moyen de lutte contre la pauvreté et c’est pourquoi les négociations commerciales internationales représentent un grand enjeu pour les pays en développement comme le Mali.
Par contre, constat a été fait que souvent, nos représentants aux négociations commerciales multilatérales, ne sont pas bien formés pour négocier les conditions les meilleures pour nos pays.
Ainsi, pour pallier ce déficit, et pour renforcer les compétences des négociateurs maliens, cette session de formation a été organisée.
Au Bénin, Ghana et Sénégal, trois formations similaires ont déjà été organisées.
L’Afrique, ne profite que très peu des avantages liés aux échanges internationaux, car elle n’y participe qu’à hauteur de 2%.
Mr N’diaye estime, qu’avec ces cours en négociations commerciales multilatérales, une grande habilité sera donnée aux acteurs socioéconomiques maliens pour mieux négocier avec les partenaires commerciaux étrangers et défendre les intérêts du Mali en partant, de ceux de l’ensemble de l’espace Cedeao.
Appel à l’endroit du secteur privé et de la société civile à s’impliquer davantage dans les questions relatives au commerce international a été lancé par Mr N’Diaye, car c’est dans le cadre d’une synergie entre l’administration, le secteur privé et la société civile, que notre pays saura tirer le meilleur profit du système commercial multilatéral.
Cours sur la mondialisation, le développement, l’intégration régionale et le système commercial multilatéral, les aspects légaux et institutionnels du commerce international, les relations ACP-UE, l’OMC, seront durant les trois semaines, dispensés aux participants, ainsi que des simulations de négociations commerciales auront également lieu.
07 septembre 2005.