Aujourd’hui, la ville de Bamako compte plus d’un million cinq cent mille habitants avec une densité de 4.311 habitants au km2.
Ainsi, cette urbanisation accélérée a entraîné des problèmes de sécurité comme le banditisme urbain ou périurbain caractérisé par des vols à main armée, des actes de braquage, des accidents mortels de la circulation.
A cela, il faut ajouter les trafics de tous genres résultant de l’arrivée massive des réfugiés et des personnes déplacées.
En outre, toutes ces situations sont aggravées par l’incivisme caractérisé des citoyens qui n’ont rien compris de la démocratie pluraliste et qui mettent sérieusement à mal l’autorité de l’Etat.
Présent à la cérémonie d’ouverture, le gouverneur par intérim du District de Bamako, Ibrahima Féfé Koné, a affirmé que « face à ces multiples défis qui nous interpellent tous, le ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile a décidé d’organiser un atelier de concertation sur les problèmes de sécurité dans chacune des régions du Mali et le District de Bamako. Cette consultation impliquant toutes les couches de la société doit dégager les idées forces qui permettront d’assurer la sécurité générale de la ville dans les meilleures conditions possibles avec le soutien des pouvoirs publics, des partis politiques, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers. La finalité recherchée demeure l’intégration du secteur de la sécurité à la gouvernance démocratique globale« .
Cela est d’autant plus faisable qu’en dépit d’un paysage sécuritaire national et sous-régional préoccupant, les conditions paraissent favorables à l’émergence d’une nouvelle gouvernance de la paix et de la sécurité à Bamako.
Cependant, les résultats obtenus lors du présent atelier seront débattus au cours d’ateliers interrégionaux regroupant les régions de Kayes, Koulikoro, et le district de Bamako.
De même, les documents conçus lors de cet atelier inter- régional serviront de base pour l’organisation d’un atelier national, devant donner lieu à l’élaboration d’un programme décennal de sécurité au Mali.
« Deux jours durant les participants auront à débattre ces différents thèmes sous la conduite de brillants spécialistes qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine concerné et dont la disponibilité n’a d’égal que leur amour pour le pays« , a conclu le gouverneur, Ibrahima Féfé Koné.
F.M.T.K
13 octobre 2005.