Partager

L’ANPE lance des Kits d’insertion taxinis, des congélateurs, des unités laitières et du matériel d’aviculture

Plus de 883 millions de F CFA investis pour créer 1490 emplois sur toute l’étendue du territoire national, tels sont les objectifs des kits d’emplois que vient de lancer l’Agence Nationale pour l’Emploi à travers le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Les kits qui sont composés de 100 taxinis, 100 kits aviculture, 20 unités laitières et 360 congélateurs d’une valeur de plus de 883 millions de F CFA, seront mis à la disposition des jeunes pour leur insertion dans la vie socio-économique.

Organisé à l’initiative du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la bourse vise à insuffler un dynamisme à la formation professionnelle et à la création d’emplois, notamment dans les secteurs du transport, des activités génératrices de revenus, des unités de production laitière et de l’aviculture. Le Premier ministre Modibo Sidibé a présidé, le mardi 9 septembre, la cérémonie de lancement officiel des kits d’emplois ANPE au Centre International de Conférences de Bamako.
Pour la circonstance, la grande salle des banquets était pleine à craquer.

Nombreuses personnalités ont pris part à l’événement dont plusieurs membres du Gouvernement. D’un coût de plus de 883 millions de F CF A, ce projet a été financé par la Banque Malienne de Solidarité (BMS) dont les contributions, selon le Directeur de l’ANPE, vont beaucoup peser dans la pérennisation de la nouvelle politique de l’emploi. « Aujourd’hui, nous allons signer avec cette banque partenaire une convention pour le financement, dans le cadre de la bourse 2008-2009, de 100 taxinis, 100 congélateurs, 10 unités laitières, 14 unités d’aviculture » a-t-il indiqué.

Le Directeur a confié que les négociations avec la BNDA pour le financement complémentaire sont achevées. Avant d’informer que le processus de création d’un Fonds National pour l’Emploi, initié par l’ANPE, est aujourd’hui, bouclé. Ce fonds, dénommé Fonds d’Investissement pour les PME/PMI (FI/ PME-PMI) vient en appoint au dispositif financier qu’offrent les institutions de financement classique. Et l’opérationnalisation de ce fonds est prévue pour le début de l’année 2009 grâce au concours, notamment de l’INPS, l’INTEKEA, SHOREBANK.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Iba N’Diaye, a rappelé les objectifs de la Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle qui a pour ambition de créer 9 512 emplois et de former 12 480 agents économiques.« Un mois après le lancement des activités relatives aux offres du FAFPA, nous voici réunis pour le lancement des activités relatives aux offres par l’ANPE à l’endroit du secteur non structuré et au terme desquelles sont attendus 1 490 emplois directs.
C’est donc un sentiment de satisfaction qui m’anime dès lors que les engagements pris devant le président de la République trouvent un début de concrétisation
 » a déclaré le ministre. Celui-ci a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de son département qui ne ménagera aucun effort pour mener d’autres actions pertinentes de promotion d’emplois afin d’assurer pleinement sa mission de mise en œuvre de la politique nationale en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Le Premier ministre Modibo Sidibé a déclaré que l’emploi des jeunes est une préoccupation majeure du Président de la République qui l’a inscrit au cœur de son mandat. Il a invité les acteurs à allouer le maximum de budget pour créer des emplois afin de réduire le chômage et de permettre le décollage économique de notre pays.

L’opération Taxini de l’ANPE a coûté 132 millions de FCFA. Le prix de la moto et de son adaptation s’élève à plus de 1,208 million de FCFA plus un fonds de roulement 120,850 millions FCFA. Une centaine d’emplois directs seront créés grâce à l’opération.

Quant à l’opération congélateurs elle est destinée aux femmes et aux personnes handicapées. Quatorze unités de laiterie d’une valeur de 2,230 millions de F C FA avec un fonds de roulement de 8,956 millions de F CFA seront mises à la disposition des bénéficiaires.

L’opération kits avicultures a été financée à plus de 300 millions de C FA et générera 600 emplois, soit 6 emplois par unité. Elle vise à combler le déficit en produits volailles œufs et chaires.

Ramata TEMBELY

10 Septembre 2008