Partager

Créée pour permettre aux Maliens de l’extérieur de transférer leurs avoirs et d’investir au pays natal en toute sûreté, l’Agence des Maliens de l’extérieur, plus connue sous le sigle AMEX, continue à remplir cette vocation originelle tout en s’ouvrant aux résidents locaux. Pour être plus accessible à sa clientèle, elle a quitté son site de la rue du Général Archinard, très encombrée et où il est pratiquement impossible de trouver une place pour garer sa voiture ou sa moto à certaines heures pour s’installer au rez-de-chaussée de l’immeuble Diaspora à Ouolofoboubou-Bolibana, sur l’avenue Cheick Zayed, en face de l’IMACY. C’est là que nous lui avons rendue visite, hier lundi 6 août.

Je suis émerveillée par la qualité de prestation que nous offre l’AMEX. Le service est irréprochable. Depuis l’accueil jusqu’aux guichets, c’est la courtoisie » a déclaré Mme Ourare Diomanténé Traoré, résidante en France, actuellement en vacances à Bamako.

Cheick Oumar Fofana, résidant également en France en vacances au Mali d’ajouter : « L’AMEX est une fierté pour nous les Maliens résidant à l’extérieur. Grâce à elle, nous effectuons nos transactions de partout vers le Mali dans la quiétude. Avant qu’elle ne soit créée, nombreux sont nos compatriotes qui ont vu leur fortune détournée par les commissionnaires. Aujourd’hui, ce risque n’existe plus« .

Kalifa Dembélé, Malien résidant à Valence, en Espace, en vacance au Mali, d’enfoncer le clou : « Si cette agence n’existait pas, il aurait fallu la créer pour le bonheur des Maliens de l’extérieur en particulier mais pour le développement du Mali en général. J’ai logé mon compte à l’AMEX pour être à l’abri de détournement ou de vol. Je n’ai rien à reprocher ni à l’Agence ni à son personnel. Les opérations se déroulent dans une rapidité exemplaire. Le personnel est indulgent et très patient. Je souhaite bon vent à l’AMEX« .

Modibo Fané, comptable à l’entreprise Technipho, de son côté, se réjouit du professionnalisme du personnel. « Aujourd’hui, sans flatterie aucune, la BIM-SA est la meilleure banque au Mali« .

A l’heure actuelle, dans la constellation des institutions bancaires au Mali, la BIM-SA est celle qui est au cœur de l’innovation. Elle a installé sur toute l’étendue du territoire national des agences de proximité. Celles-ci varient en fonction de leur spécificité. Par exemple, la BIM-SA a créé une agence pour les VIP. Celle-ci, dénommée Prestige, est logée au rez-de-chaussée de l’immeuble du Complexe Administratif et Commercial de l’ACI 2000.

S’agissant de l’AMEX, elle est située au rez-de-chaussée de l’immeuble Diaspora à Ouolofobougou-Balibana. Elle a été créée en lieu et place de l’Agence IMACY que la BIM-SA avait ouverte le 13 mars 2006 pour s’occuper exclusivement des transferts Western Union. Trois mois après, plus précisément le 26 mai 2006, la direction de la Banque a autorisé l’ouverture des comptes pour les nationaux.

Cette nouvelle initiative a conduit à la fusion de l’Agence IMACY et l’AMEX le 8 janvier 2007. Dès lors, l’affluence est quasi-constante dans l’Agence. Pour encourager les clients, la directrice, Mme Diarra Hawa Camara, a pris l’heureuse initiative de servir de la boisson rafraîchissante aux clients deux fois par semaine.

A ce jour, quelque 25 444 Maliens de l’extérieur ont leurs comptes logés à l’AMEX mais aussi le nombre des clients locaux ne cesse de s’accroître.

Pour les opérations courantes, l’Agence a mis à la disposition de ses clients trois caisses, un bureau de réseau international qui s’occupe de coordonner les opérations entre les agences AMEX du Mali, de France, de l’Espagne, entre autres.

En ce qui concerne le fonctionnement de l’Agence, Mme Diarra de confier qu’avec le nouveau logiciel, Delta, l’AMEX effectue ses opérations en un temps record.

En outre, l’oratrice de souligner que la bonne communication qui règne dans son agence est en partie liée au «Sanaguya» – la parenté à plaisanterie – abondamment utilisée entre les clients et le personnel au nombre de cinq agents.

A rappeler que l’Agence des Maliens de l’extérieur ouvre ses portes chaque jour à 7h 30 mm pour les fermer à 15h30.

Abdoul Karim KONE

07 août 2007.