Partager

Mobiliser des ressources pour financer le secteur de l’habitat est un enjeu capital dans bon nombre de pays en développement. Au Mali, le Fonds de garantie hypothécaire du Mali (FGHM-SA), à travers l’augmentation de son capital qui passe de 330 millions à 2 milliards F CFA, entend apporter sa contribution de qualité.

La problématique du financement de l’habitat était hier au centre de la rencontre sur l’actionnariat du FGHM-SA, un des acteurs de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de logement (LNG) adoptée en 1995 par notre pays. C’était dans la salle de conférence du Grand hôtel de Bamako.

La rencontre, présidée par Sidy Seck, conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances, a enregistré la présence des représentants du ministère de l’Habitat, de l’ambassade du Canada et d’institutions bancaires et micro finances.

La rencontre visait, aux dires du président du conseil d’administration (PCA) du FGHM, Moussa Baba Diarra, à renforcer l’impact de la promotion du secteur de l’habitat sur la croissance économique.

« La présente rencontre devra donner le véritable coup d’envol des importantes dispositions adoptées par les plus hautes autorités de notre pays pour assurer l’accession de la population à un logement décent et à moindre coût ».

Selon M. Diarra, le Mali a opté pour un mécanisme de financement hypothécaire pour doter notre pays d’instruments financiers capables de fournir des ressources collectées auprès des épargnants et investisseurs en vue de les mettre à la disposition du financement de l’habitat.

C’est dans cette même optique, que le FGHM-SA, a décidé de porter son capital social de 330 millions à 2 milliards F CFA et élargir son champ de partenariat avec l’arrivée de partenaires de référence internationale susceptibles de donner à l’établissement une crédibilité sur le marché financier international.

Pendant deux jours, les participants à la rencontre, réfléchiront sur la mise en œuvre d’un outil de qualité pour le renforcement de notre système financier de l’habitat et l’extension des activités du FGHM aux autres pays de la sous région.

Fruit de la coopération entre le Mali et le Canada, le FGHM est une société anonyme qui a pour mission d’appuyer les banques et autres établissements financiers dans leur activité de crédit hypothécaire et favoriser l’accès des populations à la propriété.

Amadou Waïgalo

27 octobre 2006.