Pour avoir marché sur Malifoot dans l’affaire de litige sportif qui l’opposé à la Jeanne d’Arc de Bamako, Flèche noire de Sanankoroba vient d’écoper d’une suspension de 3 ans de toutes les compétitions de la fédération malienne de football. Cette décision des responsables fédéraux suscite dans le milieu sportif des remous et de nombreux questionnements.
Les observateurs du milieu sportif malien se demandent encore pourquoi les responsables du football malien ont pris une si lourde sanction contre une équipe qui ne s’est battue que pour être remise dans ses droits. Flèche noire de Sanankoroba dont il s’agit, battue sur le terrain lors de la rencontre pour la montée en Ligue 1 l’ayant opposée, il y a quelques semaines, à la Jeanne d’Arc de Bamako, a cru bon de fonder ses espoirs sur les dossiers de réserves et évocations soumis à l’arbitrage de la commission statuts et règlements de la FEMAFOOT.
Dans son libellé, le communiqué officiel de la FEMAFOOT, justifie la sanction par le fait que la demande d’explication adressée à “Sanankoroba“ est restée sans suite. Les responsables de la ligue de Koulikoro endossent cette responsabilité à la place du club n’ayant jamais transmis à celui-ci la lettre fédérale.
Par contre, ils se portent à faux contre le passage du communiqué de la fédération, qui leur impute d’avoir condamné la marche et de s’être désolidarisé de l’initiative de Sanankoroba. « Nous n’avons pas condamné cette marche, nous soutenons notre représentant jusqu’au bout et nous sommes prêts à marcher en 1ère ligne avec lui », nous confie un des représentants les plus en vue de la ligue de Koulikoro. Qui s’apprête d’ailleurs à prendre une importante décision lors de sa réunion extraordinaire de samedi prochain. Ce sera sans doute dans le sens d’un soutien actif en faveur de Sanankoroba et l’adoption des voies de recours pour sauver son représentant.
Pour notre interlocuteur, le motif évoqué, « sans épuiser ses voies de recours, organiser une marche de protestation contre une décision de la commission technique de montée dans laquelle siégeait un de ses représentant », ne suffit pas pour smasher une équipe émergente et certains de ses responsables.
Pourtant, avec la solidité de leur requête (qui s’est fortement inspirée des investigations de l’AS Police), les responsables de Sanankoroba espéraient que les responsables fédéraux allaient trancher en leur faveur. Mais, ils ont oublié que, jusque là, la JA de Bamako n’a perdu aucun litige tranché par la fédération.
Y-a-t-il une complicité entre ces deux structures dont les responsables semblent se soutenir mutuellement dans leurs combats? On se rappelle que, dans la fameuse affaire AS Police- JA, celle-ci a été suspendue (3 ans), pour avoir porté l’affaire devant les juridictions de droit commun. Aujourd’hui, l’équipe de Sanankoroba a été suspendue (3ans) pour avoir décidé de marcher sur Malifoot dans l’optique de prendre les autorités et démocrates maliens à témoin. Une marche qui n’a d’ailleurs presque pas eu lieu, faute d’autorisation, et réprimée par les forces de sécurité qui ont même interpellé le président de Flèche noire, Modibo Komokara.
En attendant la suite qui sera réservée aux différentes médiations qui viennent de nombreuses personnalités du monde sportif, il faut rappeler qu’avec la précédente équipe fédérale, Onze créateurs de Niaréla avait multiplié des marches contre la FEMAFOOT sans jamais être inquiétée. S’il faut qu’une autre équipe, pour une marche avortée, soit suspendue pour 3 ans, il y a certainement des abus.
SOULEYMANE DIALLO
09 Octobre 2008