Partager

« Il n’y pas de crainte à se faire à l’approche du mois de carême à propos des prix, encore moins s’agissant de l’approvisionnement des points de vente. Nous recommanderons aux commerçants de vendre les vivres à un prix abordable. En tout cas, nous mettrons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la situation soit contrôlée. Car, c’est inacceptable que, malgré les efforts du gouvernement, les prix des céréales restent toujours si hauts« .

C’est en ces termes que le ministre de l’Industrie et du Commerce a voulu rassurer les consommateurs en fin de semaine dernière.

La Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Lansry Nana Yaya Haïdara, de « saluer cette action qui aidera à stabiliser les prix sur le marché » et de lancer un appel aux partenaires du Commissariat à la Sécurité Alimentaire « pour juguler la crise« .

En effet, ce sont les points de vente de Banconi, Bagadadji, Niaréla et Kalabancoura, gérés par Gaoussou Tangara, Koro Touré, Modibo Tall et Bakary Doucouré qui ont été les premiers à recevoir la délégation ministérielle.
Cette tournée entrait dans le cadre de l’évaluation des quantités de riz sur les différents points de vente de la capitale.

Laquelle a reçu 3 500 tonnes pour la vente d’intervention. Cette opération vise à placer 150 tonnes de riz par jour dans les quinze magasins ciblés à Bamako.

Ce qui représente, selon les spécialistes, environ un mois de consommation. Aussi, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) a-t-il recommandé aux revendeurs de ne pas vendre plus de 200 kilos par personne.

Ceci permettra « d’éviter une certaine spéculation » affirme le commissariat. D’ailleurs, hier lundi 12 septembre, le ministre de l’Industrie et du Commerce et le CSA ont rencontré les consommateurs pour discuter de cette hausse des prix constatée un peu partout sur les marchés.

A souligner que les autres points de vente sur le territoire, notamment Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, qui ont reçu un total de 1 500 tonnes de riz, le cèdent entre 255 et 275 Fcfa.

Les Bamakois, désireux de profiter de cette aubaine, peuvent se ravitailler à Magnambougou et Banakabougou chez Tidiane Daff, à Fadjiguila chez Yaya Coulibaly, à Banconi chez Gaoussou Tangara, au Farada chez Sidi Coulibaly, à Lafiabougou chez Cheickna Dia, à Kalabancoro chez Bakary Doucouré, à Dialakorodji chez Kalfa Traoré, à Sabalibougou chez Sirantou Traoré, à Moribabougou chez Amadou Traoré, à Bozola chez Assitan Kouma, à Banankabougou chez les frères Sangaré, à Djélibougou chez Dramane Samaké, à Bagadadji chez Koro Touré et à Niaréla chez Modibo Tall.

Ce sont donc au total 5 000 tonnes de céréales qui ont été ainsi mises à la disposition des populations. Une mesure qui vise à contrer la hausse vertigineuse des prix, qui atteignent parfois 350, voire 400 Fcfa dans certaines communes du District.

Paul Mben

13 septembre 2005.