Partager

Le Groupe pivot droits et citoyenneté des femmes a officiellement lancé le jeudi 29 mars son programme pour la participation accrue des femmes au processus électoral. Ce programme est composé de quatre volets dont le financement pour améliorer la participation de la femme aux instances de prises de décisions et la création d’un fonds pour la citoyenneté afin d’appuyer les femmes candidates aux élections prochaines.

Les préjugés socioculturels, les stéréotypes, les contraintes familiales et économiques, le manque de confiance en elles-mêmes, la non prise en compte des questions d’équité et d’égalité par les décideurs et leaders d’opinion constituent toujours des blocages à la participation réelle de la femme ą la vie publique.

D’après les statistiques, les femmes participent peu à la prise de décision au Mali. Elles occupent seulement 10,79% des postes de responsabilité dans les instances de prise de décision. Elles sont 9,52% à l’assemblée nationale et 6,68% au niveau communal.

Cette situation préoccupe aujourd’hui le Groupe pivot-droits et citoyenneté des femmes (GP-DCF) qui est un réseau de huit organisations et associations de la société civile. Qui oeuvrent pour les droits de l’homme plus particulièrement ceux de la femme. Le Groupe pivot-droits et citoyenneté des femmes a mené des activités d’information, de sensibilisation et de formation à l’intention des femmes lors des élections de 1997.

Dans le cadre de son plan d’action pour les élections de 2007, cette organisation a élaboré un programme dénommé « programme pour la participation accrue des femmes au processus électoral » dont le lancement officiel a eu lieu le jeudi 29 mars dernier au Centre Aoua Kéïta plein à craquer.

L’événement était placé sous la présidence de la représentante du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Camara Maïmouna Coulibaly qui avait ą ses cōtés l’Ambassadrice du Canada au Mali, Isabelle Roy et Mme Kané Nana Sanou, présidente du GP-DCF.

Ce nouveau programme qui vient de voir le jour comporte quatre volets soutenus par différents partenaires techniques et financiers. Ces volets permettront d’encourager la participation des femmes aux prochaines élections.

Si le volet « sensibilisation sur l’importance au vote » est financé par l’Ambassade des Etats-Unis, celui de la « formation et le déploiement de 65 observateurs dans toutes les capitales régionales » est assuré par l’Ambassade du Canada au Mali.

Le troisième volet concerne « le financement pour améliorer la participation de la femme aux instances de prises de décisions » qui est appuyé par OSIWA.

Le dernier volet est la création d’un fonds pour la citoyenneté qui permettra d’appuyer techniquement les femmes candidates, mais aussi d’avoir un vivier de femmes leaders qui servira pour les élections et nominations futures.

En tant que marraine de ce fonds, l’Ambassadrice du Canada au Mali, Isabelle Roy a donné le ton en mettant dans la cagnotte sa contribution qui sera suivie par d’autres partenaires et les bonnes volontés.

Comme l’a si bien souligné Mme Kané Nana Sanou, ce fonds sera géré par un comité constitué des représentants du GP-DCF, de la CAFO, du ministère de la promotion de la femme etc. Avant de rendre un vibrant hommage ą l’Ambassade du Canada pour son appui financier et matériel.

Isabelle Roy d’annoncer le démarrage d’un nouveau programme canadien d’appui ą l’égalité entre les femmes et les hommes d’une enveloppe de près de 5 millions de dollars. Qui aura comme axes prioritaires les droits des femmes, la gouvernance et la santé de la reproduction.

Le Canada apporte depuis 1992 un appui aux processus électoraux du Mali. Ce qui a contribué ą favoriser une meilleure organisation des élections et ą garantir une meilleure participation des femmes.

Le Canada vient de débloquer une enveloppe de 500 000 dollars pour les élections de 2007. Il s’agit de contribuer ą la participation des femmes ą la vie publique et dans la prise de décision.

Alassane DIARRA

04 avril 2007.