Responsables de la mairie de la commune V et de l’ONG Handicap International, Mme Konaré Mariam Kalapo directrice de la Maison des Aînés, Bakary Diarra directeur du CNAOM, et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.
D’un montant de 170 millions de Fcfa, le projet de réhabilitation sera cofinancé par l’ONG Handicap International à hauteur de 83% et les 17% restants seront financés par l’état malien.
S’inscrivant dans le cadre d’un vaste programme d’extension des infrastructures du département du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, le nouveau chantier démarre après ceux de la direction nationale du développement social, de la direction régionale de Ségou, de l’Institut national des travailleurs sociaux, de la direction générale de la Caisse des retraités et de ses antennes régionales.
Selon Souleymane Nimaga architecte du nouveau bâtiment offrira toutes les commodités requises aux usagers.
Les nouveaux locaux comprennent le bloc A qui abritera l’administration du centre ; le bloc B qui abritera l’atelier de construction d’appareillages ; et la troisième partie du bâtiment abritera le « pouls technologique » de la structure.
Les travaux prendront fin dans 5 mois.
Le CNAOM
Le CNAOM est un établissement public à caractère scientifique.
Recherche, études et documentation dans le domaine de l’orthopédie, rééducation des handicapés, formation, information scientifique, technique et sociale en matière d’orthopédie, approvisionnement et suivi des centres régionaux d’appareillage et de rééducation, représentent quelques missions que s’assigne CNAOM.
En 2004, 1000 consultations médicales payantes, 1500 séances de rééducation et vente de 100 appareils ont été effectuées par le CNAOM.
Cette année, le CNAOM s’attellera à la recherche et formation continue, ainsi qu’à l’information afin d’accroître sa fréquentation.
Tout en améliorant la qualité de la production, le CNAOM compte réviser la tarification de ses produits et services pour accroître ses ressources financières.
Les nouveaux locaux lui permettront sans doute de faire un bond qualitatif dans sa mission d’assistance aux personnes handicapées.
21 juillet 2005