Le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré a procédé dans l’après-midi du 7 novembre 2005 à la pose de la première pierre de l’Ecole de maintien de la paix. L’édifice sera bâti dans la cour du SNJ en zone ACI-2000 sur une superficie de 3,5 hectares.
Le coût de construction du bâtiment est estimé à 4 millions d’euros (plus de 2,6 milliards de F CFA), un montant qui sera en partie financé par la France, les Pays-Bas, la Suisse, le Royaume uni, le Danemark, les Etats-Unis d’Amérique et le Canada.
Le Mali a offert le site et devra aussi participer à la construction du mur de clôture et de l’infirmerie de l’EMP à travers le Génie militaire. S’y ajoutent divers avantages et facilités consentis en matière fiscale en faveur de l’EMP. La fin des travaux est prévue pour fin 2006.
L’Ecole de maintien de la paix a été créée à Zambakoro (Côte d’Ivoire) en 1999. En raison des événements dans ce pays, elle a été transférée en juin 2003 à Koulikoro.
Unique école de maintien de la paix en Afrique francophone, l’EMP de Bamako a pour mission d’assurer la partie tactique de la formation aux opérations de soutien à la paix.
Elle entend développer des axes de complémentarité avec d’autres structures partenaires évoluant aux niveaux opérationnel et stratégique, en l’occurrence avec le Kofi Annan International Peace Training Center du Ghana et l’Ecole de guerre d’Abuja afin de fournir à la Cédéao, voire à l’Afrique tout entière un dispositif de formation cohérent, complet et rationnel.
Selon le vice-amiral d’escadre Hervé Giraud, le choix du Mali n’est pas fortuit. « Votre pays constitue un pôle de stabilité en Afrique de l’Ouest, mais aussi parce que les Forces armées maliennes qui participent aux opérations de maintien de la paix en Afrique (Sierra Leone, Libéria, RDC et Haïti) ont donné des signes permettant de croire en leur volonté d’entretenir une relation de coopération durable », a-t-il expliqué.
De son côté, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Mamadou Clazié Cissouma, a indiqué que la paix et la stabilité sont une solution essentielle au développement durable et à l’enracinement de la démocratie.
« L’Ecole de maintien de la paix de Bamako s’efforcera d’évoluer pour trouver davantage de compatibilité avec le concept des forces en attente, développé par l’Union africaine », a-t-il promis.
M. Cissouma a formulé le vœu que l’EMP participe à développer et à renforcer toutes les initiatives africaines visant la valorisation des actions en faveur de la paix.
Amadou Sidibé
9 novembre 2005.